Comment devient-on artisan – maroquinier?

Artisan-maroquinier, un métier passionnant!

Le métier d’artisan-maroquinier requiert  de l’habileté, de la patience, de la rigueur et de la précision. Une bonne vue et un sens du toucher sont tout aussi souhaitables. Du moins pour la partie fabrication. Mais ce métier exige aussi soit une formation paralèlle aux métiers de la création de mode, soit un grande sensibilité et une bonne culture relative à la mode.

En effet, si un article de maroquinerie ne saurait se passer d’une très bonne qualité de fabrication, il ne peut davantage se passer d’une bonne conception, tant fonctionnelle qu’esthétique, ce marché s’étant considérablement développé ces dernières années pour des collections toujours plus créatives, concurrence oblige.  Pour réaliser un sac ou un accessoire, il faut commencer par le concevoir.

Il sera donc esquissé, dessiné, pensé puis construit sous forme de prototype. Cette phase a pour but de matérialiser l’idée originelle, de vérifier que le projet correspond à la création, que les fonctionnalités sont au point, que les lignes et les volumes sont bien pensés. Ensuite, seulement, le professionnel passe à la fabrication.

La première est la coupe, déterminer la forme de la pièce principale et des pièces secondaires en gérant parfaitement la matière première. Vient ensuite l’assemblage des éléments, d’abord collés provisoirement puis cousus à la main ou à la machine selon les besoins. Par la suite, les opérations de rivetage, soudage ou piquage seront réalisés avant l’accessoirisation soit la pose de boucles, pressions, fermoirs, etc.

Si l’artisan maroquinier est un travailleur manuel, il dispose de nombreuses machines pour l’assister dans certaines tâches répétitives ou contraignantes. Ainsi, la presse hydraulique amincit le cuir, l’emporte-pièce détermine les formes souhaitées, les ciseaux électriques accomplit une découpe précise et sans effort, etc.

On recense en France plus de 1500 entreprises artisanales d’articles de voyage et maroquinerie qui emploient quelques 6000 personnes, soit moitié moins qu’il y a vingt ans. Parmi ces entreprise existe une grande diversité d’effectifs, les 3/4 étant représentés par les grandes entreprises ( 2000 chez Hermès, par exemple).

De nombreux centres de formations à ce métier existe en France. selon votre âge, niveau scolaire et ambitions (et moyens), ils vous proposeront différents cursus adaptés à vos souhaits:

L’école Grégoire Ferrandi, à Paris, est une des meilleures en France.

Le monde du cuir, l’excellent site regroupant les acteurs de la filière, propose un annuaire des formations dans ce domaine.

  • Le CTC, centre technique du cuir, propose un annuaire et un forum sur la formation aux métiers du cuir.
  • Le GRETA propose également des centres de formation à la maroquinerie.
  • ESMOD, école formant aux métiers de la mode et stylisme a cinq centres en France dédiés à la formation.

Et bien sûr, CFA et lycées techniques.

Cette liste n’est pas exhaustive mais donne quelques pistes, les centres de formations étant nombreux.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.