Maroquinerie femme: in ou out?

Maroquinerie femme- Légionnaire

En maroquinerie femme, êtes-vous in ou out?

Il ne faut pas être spécialement perspicace pour observer que les femmes sont particulièrement attirée par les tendances de mode avec une attirance particulière pour les sacs en cuir. Peu importe que ce penchant apparaisse pour certains comme futile ou frivole, le fait est que les sacs sont pour beaucoup de femmes un élément important de leur quotidien et qu’ils sont souvent, selon les cas, un puissant antidépresseur ou simplement un gros plaisir que l’on s’offre ou se fait offrir. Alors, pour la maroquinerie femme, in ou out?

Et comme dans la mode, l’habit semble faire le moine, le choix d’un sac se fait probablement sur l’idée que l’on se fait de soi associée à la représentation de soi que l’on souhaite donner aux autres. Cette intention, souvent complexe et instable, explique pour partie ce besoin récurrent chez beaucoup de femmes d’acheter un nouveau sac, comme le souhait de tenter une nouvelle incarnation de soi à travers un nouveau modèle ou un nouveau style. Bien sûr, plus prosaïquement, pour d’autres, il s’agit juste de renouveler un plaisir que l’on ne ressent plus ou, encore plus simple, de remplacer son vieux sac râpé et informe. Tout ne relève pas du freudien! La maroquinerie pour femme va donc remédier à tous ses besoins.

Qu’importe les raisons, le sac à main, terme générique d’usage courant qui désigne tous les sacs pour femme, qu’il soit à main, épaule ou bandoulière, le sac à main, donc, est, pour certaines, une véritable addiction et pour beaucoup d’autres une passion rarement assouvie.

Les meilleurs créateurs de maroquinerie pour femme, un peu psychologues, imaginent donc régulièrement ce qui peut faire craquer les clientes sans pour autant les satisfaire trop longtemps. Un exercice périlleux mais qu’ils semblent réussir d’année en année si l’on en juge par le vaste choix de maroquinerie féminine qui s’offre à toutes celles qui aiment les sacs et qui en changent régulièrement.

Ainsi, aux côtés des marques classiques et institutionnelles qui faisaient, depuis des années, la pluie et le beau temps sur la maroquinerie, une multitude de petites marques de sacs, de designers et d’artisans du cuir se sont progressivement glissés sur le devant de la scène avec un dynamisme et une créativité qui tente (et réussit) avec talent et habilité de séduire vos attentes les plus diverses.

Toutes les tendances, ou presque, sont disponibles, dans les versions les plus hétéroclites, et il serait très surprenant de ne pas trouver rapidement le sac de vos rêves ou du moins un vrai coup de coeur. En fait, la seule difficulté sera de chercher, dans la multitude des boutiques, web ou de ville, la marque ou le sac qui vous plait. En aurez-vous la patience? Vous pourrez bien sûr céder à la facilité et vous diriger vers les adresses connues qui vous proposeront souvent des marques de maroquinerie pour femme déjà bien installées, qui proposent d’ailleurs la plupart du temps d’excellents modèles.

Mais pourquoi ne pas pousser plus loin la curiosité pour découvrir, sans trop de risques et à prix comparable, des sacs à main en cuir originaux qui pourraient bien combler vos attentes et élargir ainsi l’horizon de vos ressources en matière de maroquinerie.

Plusieurs suggestions pour sortir des sentiers battus:

Changer de mots clés dans vos recherches de sacs sur le web: pourquoi ne pas essayer « sacs en cuir de créateurs« , « maroquinerie de créateurs » ou « sac cuir femme d’artisan« , ou bien sac à main original par exemple. Ce genre d’expression pourront vous faire découvrir des sites indépendants ou collectifs regroupant de vrais créateurs qui vendent en direct, donc souvent à prix raisonnables. Etsy, Dawanda, A Little Market, Créateurs de mode, et d’autres valent le détour. Vous croiserez aussi dans ces recherches des marques pas ou peu connues qui mérite votre intérêt si vous aimez les sacs en cuir: Lili Cabas, Mylène pratt, Léa Toni, Rock Mafia, Z&J, Brontibay, Sacs Mary, Rue des artisans, par exemple pour les français. Parmi ces créateurs se trouvent aussi les spécialistes du « recyclé »: fabriquer un sac en cuir à partir d’une veste ou un blouson en cuir plus ou moins ancien. Un savoir-faire particulier qui donne une valeur de rareté extraordinaire à votre sac. Matières à réflexion à Paris, entre autres, est un remarquable spécialiste du cuir recyclé.

L’autre voie intéressante et alternative est de regarder vers nos voisins européens: Beaucoup de boutiques intéressantes en Grande-Bretagne, qui recèlent, outre d’excellents généralistes de la maroquinerie et de la mode (Asos), de nombreuses e-boutique d’artisans et de marques « made in England ». En Allemagne (Zalando) ou au Danemark (Dixie, Royal Republiq, Pieces), également beaucoup de choses intéressantes. Juste une condition pour certains sites, parler un peu anglais, les recherches et les mots clés s’exprimant dans cette langue.

Ne pas négliger, enfin, les sites web qui proposent des sacs vintage en cuir authentiques et d’occasion, souvent de grandes marques prestigieuses: pourquoi ne pas enrichir sa collection personnelle de sacs d’un modèle rare, ancien et luxueux? Le côté décalé et régressif du vintage de luxe, ça pourrait le faire…?

Nous vivons donc une époque formidable dans laquelle la maroquinerie femme est une catégorie reine dans la mode. Ce panégyrique ne témoigne que partiellement de l’offre pléthorique accordée aux femmes en matière de sacs à main, preuve définitive que cet accessoire est bien plus qu’une tocade, c’est un besoin sociologique et existentiel!

Et vous, vous les « chassez » comment les sacs à main?

Partager cet article

Une réponse à Maroquinerie femme: in ou out?

  1. Marie de Maroquinerie de luxe dit :

    Les sacs en cuir exotiques ont d’ailleurs un grand succès auprès des femmes. Peut être une tendance à suivre pour être in ? 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.