Mode en Vogue

La mode par VogueLe magazine américain Vogue est sans doute le plus célèbre au monde des périodiques traitant de la mode mais aussi le plus ancien.

En effet, Vogue fut créé en 1892, par Arthur Baldwin Turnure. C’est à ses débuts une petite gazette destinée à un public restreint de mondains. Afin de développer son activité, et notamment les espaces publicitaires, le journal devient une sorte de guide d’achat, proposant des reportages sur des boutiques de centre-ville américains et des vêtements moins couteux. Les publicités sont alors magazine, mode, essentiellement celles des grands couturiers sous formes de pages centrales.

La parution deviendra bi-mensuelle et la couverture en couleur au début du vingtième siècle grâce aux meilleurs illustrateurs de l’époque. Le magazine change de mains mais continue la même ligne éditoriale ambitieuse et exigeante. Le dirigeant de l’époque créé en 1913 un autre magazine qui deviendra célèbre: Vanity Fair. Vogue est lancé en France en 1920 avec un succès immédiat.

C’est en 1973 qu’il devient mensuel. Face à la concurrence, la rédaction se concentre sur le haut de gamme de la mode et de la société. Les meilleurs photographes et illustrateurs collaborent à son contenu. Dans les années 80, le magazine s’adaptera aux évolutions de la mode, celle-ci s’adressant à un public plus large qu’auparavant, gardant néanmoins un ton élitiste.

A l’aube des années 2000, Vogue cède de plus en plus aux couvertures « people » pour s’assurer un tirage avantageux, les revenus publicitaires connaissant une importante récession à cette époque, notamment aux états-unis. La version française, qui a notamment été dirigé par Edmonde charles-Roux dans les années 50, sera relancée par Carinne roitfeld, apôtre du « porno chic », jusqu’en 2011, celle ci instillant un ton beaucoup plus provocateur, dans l’ère du temps. Emmanuelle Alt lui a succédé, sans doute dans un esprit plus éthique (et plus ennuyeux pour certains!).

L’édition USA du  mensuel Vogue, qui reste le plus influent des magazines de mode haut de gamme, est dirigé depuis 1988 par Anna Wintour, dont la réputation de tyran a inspiré le cinéma dans le film « Le diable s’habille en Prada » dans lequel Meryl Streep incarne avec brio un personnage odieux qui a beaucoup contribué à la célébrité du périodique et de sa rédactrice en chef. Vogue est surtout une entreprise très profitable, les recettes publicitaires représentant 70% du chiffre d’affaires. Il appartient au groupe de presse américain Condé Nast, qui publie également des titres comme Glamour, Vanity Fair, The New Yorker ou Wired, entre autres.

Pour exaspérant que peut parfois l’être ce magazine dans ces excès et sa futilité, il n’en reste pas moins une référence pour tous les amateurs de mode et son influence sur le petit monde de la création haute-couture et prêt à porter reste très grande.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.