Sac cuir femme: c’est détourné!

serviette cuir

Plutôt que suivre la mode, pourquoi ne pas l’inventer?

Le monde de la mode est rarement dépourvu de ressources en matière de créativité. Des défilés des stars de la haute-couture aux petits créateurs alternatifs en passant par de nombreuses marques tendances, connues et moins connues, on ne peut pas dire que l’on manque de choix, notamment en ce qui concerne le sac en cuir pour femme.

Pourtant, par moment, on a envie d’autre chose. Car, finalement, pour la plupart d’entre nous, une fois éliminés les offres inaccessibles, les styles auxquels on accroche pas, les qualités douteuses, une taille inadaptée ou des couleurs dont on a pas envie, il peut arriver que l’offre habituelle ne vous suffise pas.

Déjà, la mode du vintage

Il faut donc, momentanément ou définitivement, suivre une autre piste pour trouver son bonheur. Souvenez-vous que la mode du vintage a commencé comme ça: un peu à la même époque que l’émergence des brocantes, vide-grenier et autres réjouissances surgit cet engouement pour les vieux objets kitch ou rococo, dont les beaux sacs en cuir stylés, parmi lesquels chacun trouvera sa perle rare, totalement décalée ou juste empreint du charme d’antan (!), qui procurera la dose de plaisir que n’apporte plus (rassurez-vous, ça ne durera pas) les biens de consommation modernes.

Soyez inspirés!

Le détournement, pour les sacs en cuir de femme, peut donc se porter sur n’importe quel modèle de sac conçu à l’origine pour un tout autre usage et qui vous inspire: de la sacoche de plombier en cuir au sac à dos en passant par la serviette cuir vintage comme sac de ville (notre exemple en image) ou le sac de médecin façon 19e.C’est votre liberté, soyez audacieux; qui sait? Peut être inventerez-vous une nouvelle tendance de mode majeure des prochaines années!

Les créateurs le font aussi

En fait, cette mode n’est pas récente et on connait déjà les adaptations devenus des classiques de la maroquinerie comme les musettes postales, les besaces de berger, les  holster pour homme et les fameux cabas, entre autres exemples. Les sacs 24h et 48h sont aussi des bonnes illustrations de ces sacs, hybrides du cartable et du petit sac de voyage, relookés et détournés, qui sont devenus très tendances ces dernières années comme sac à main cuir pour femme. Le détournement peut aussi s’opérer de façon plus radicale: Les sacs en cuir recyclé à partir de vestes et blousons en cuir, ou de canapés (si, si), est aussi une manière intelligente de repenser la création en changeant la destination originelle d’une matière.

L’art a ouvert la voie

Dans le domaine de l’art, le détournement a déjà fait école depuis longtemps et ce mode d’expression a souvent été mis en oeuvre à des fins de message existentiel: Souvenez-vous du bidet de Marcel Duchamp et des assemblages baroques du Facteur Cheval! A une époque où l’on créé des salles de concerts dans d’anciens abattoirs, des lofts dans de vieux ateliers, des habitations dans des écoles de village ou des logements d’étudiants dans des containers, il semble que la voie soit grande ouverte aux idées décalées.

Rien de révolutionnaire dans tout cela, bien sûr; juste l’idée et l’envie de faire vivre la mode du quotidien et de jouer un peu avec les codes vestimentaires, histoire de mettre un peu de fantaisie et de plaisir dans ce qui pourrait être très ennuyeux si tout le monde se contentait du conformisme ambiant.

Dérisoire, superficiel? Certainement! Et parfaitement assumé pour ces jolis accessoires que sont les sacs cuir femme. Mais les petits bonheurs du quotidien passent par là, en attendant des lendemains qui chantent…! Comme dit le proverbe, « Si vous n’aimez pas ça, n’en dégoutez pas les autres! ».

Partager cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.