Livraison gratuite sans minimum d'achats |  Satisfait ou remboursé |  Paiement securisé en 3 fois sans frais |  Garantie 2 ans
Accueil > Mode responsable & durable: choisir son sac

Mode responsable & durable: choisir son sac



Qu'est-ce que la mode responsable pour les sacs?

 

La mode responsable, vous en avez sûrement entendu parlé depuis quelques temps. L'écologie mais également l'engagement social deviennent des valeurs fortes dans le monde de la mode connecté à celui de la consommation.

 

En résumé, pour les marques, il s'agit de produire durable dans de bonnes conditions sociales et environnementales. Et de réduire le gaspillage! Quel rapport avec la vente d'articles de maroquinerie en général et les sacs en cuir de qualité fabriqués en Italie que nous vous proposons sur Esprituir? Vous proposer parmi nos offres la possibilité pour vous de choisir d'acheter des sacs un peu plus responsables, durables et recyclables, mettant ainsi en accord vos actes et vos idées.

 

 

Jeune femme avec sac à main responsable

 

Pourquoi acheter son sac en cuir avec discernement?

 

Dans un monde idéal, le meilleur des mondes, nous ne nous poserions pas de questions sur notre façon de vivre et de profiter des bonnes choses. Oui, mais voilà, nous ne vivons pas dans le meilleur des mondes. Nous sommes innombrables à consommer chaque jour toutes sortes d'objets plus ou moins périssables, polluants et non bio-dégradables. Certains plus que d'autres.

 

Produire tous ces objets détériorent leur environnement de production, consomment globalement trop d'énergie pour les fabriquer et les acheminer sur les lieux de vente depuis des pays lointains. Leur durée de vie étant limitée, ils se transforment en d'innombrables déchets difficiles ou impossibles à recycler. De surcroît, la plupart de ces produits sont industriels et importés depuis des pays à faible coût social; ils profitent peu aux économies locales et à leurs citoyen(ne)s.

 

Il nous faut donc apprendre, dans notre propre intérêt personnel et collectif, à réfléchir un peu à nos actes d'achat pour être plus vertueux. Acheter moins et mieux. Nos efforts individuels dans ce sens produiront un impact incroyablement fort et positif au fil du temps sur la nature et nos modes de vie. Et sur notre pouvoir d'achat aussi! En effet, en apprenant à acheter plus durable, nous faisons des économies en évitant de racheter sans cesse ce qui est périssable car de mauvaise qualité.

 

Que faire et comment faire pour choisir un sac responsable?

 

Nous nous contenterons ici de parler des sacs et de la maroquinerie, le sujet général étant bien trop vaste. Qu'est-ce donc que la "mode responsable"? La mode dite responsable se réfère à plusieurs critères pour représenter une alternative raisonnable pour nos achats:

 

_ L'engagement social: des productions locales privilégiant l'activité de grande proximité, parce qu'il est équitable de consommer entre économie et lois de même niveau.

_ les matières: durables, recyclables, non polluantes et naturelles de préférence.

_ Durable: qui est robuste mais également qui peut intégrer une économie circulaire favorisant le recyclage de ce qui est déjà fabriqué.

_ La sobriété: Pas d'abus ou d'excès, de la modestie dans les volumes de productions et dans les objectifs économiques.

_ Prix acceptable: accepter que les produits que nous achetons ne peuvent pas afficher des prix dérisoires si ces produits sont durables et équitables.

_ Respect de l'environnement: les productions se doivent de mieux préserver ou de moins impacter leur environnement pendant leur fabrication.

 

Tous ces critères ne sont pas forcément réunis dans un seul produit, c'est toute la difficulté lors du choix ou de l'achat. Et le design du sac reste un critère prépondérant, bien entendu. C'est donc à vous de fixer vos priorités, par bon sens, sensibilité ou intérêt; chacun voit ça à sa manière.

 

Nous, consommateurs, devons donc faire le tri par un arbitrage plus exigeant dans nos achats en privilégiant certains critères favorables à l'environnement et l'économie de notre pays ou de notre continent. Chacun(e) détermine, en fonction de ses moyens, ce qu'il peut exiger des articles qu'il choisit. Tous les efforts en ce sens seront profitables!

 

 

Femme et sac à main sur un banc

 

Comment trouver son sac en achetant "responsable" et durable sur Espritcuir?

 

Chez Espritcuir, nous favorisons depuis nos débuts ce type de production tout en favorisant le meilleur rapport qualité/prix car il faut que ces produits soient intéressants voire beaux et restent accessibles:

 

_ Géo-économie: Plutôt local, à savoir français ou européen. Favorise l'emploi local et limite la distance de transport des marchandises donc la pollution.

_ En cuir parce que c'est beau mais également parce que c'est robuste, durable, réparable et recyclable. (mais pas parfait sur le plan écologique, c'est exact). Un peu comme les batterie de voitures électriques: pollue à la fabrication puis plus du tout après car le cuir se recycle au contraire des batteries.

_ Artisanal: parce qu'à une échelle plus raisonnable qu'industriel.

_ Attention: ce ne sont donc pas forcément des sacs en cuir de fibres végétales.

 

Nous savons parfaitement que l'industrie du cuir essuie régulièrement des critiques sur le plan écologique, à juste titre en partie. Nous considérons néanmoins qu'il faut regarder le cycle de vie total d'un produit pour le juger objectivement sur ce plan.

 

Le cuir est une matière de valorisation disponible puisque l'élevage est d'abord destiné à la production de viande. Le cuir, une fois produit, ne créé plus aucun dommage. Le tannage aux écorces végétales et les normes européennes ont considérablement réduit la pollution au chrome. La consommation d'eau du cuir n'est pas supérieure a bien d'autres industries ou activités, y compris biologiques. Sa durée de vie est très importante, il est d'origine naturelle et peut se recycler facilement. Que demander de plus?

 

Bien entendu, il existe toujours plus responsable, plus durable et même antispéciste: des matières végétales issues de l'agriculture biologique. Vous remarquerez que beaucoup de ces produits dits responsables viennent souvent de l'autre bout du monde et faits par une main d'oeuvre peu coûteuse... Est-ce bien responsable? Ou encore des articles de luxe fabriqués en nombre restreint voire unique par des artisans d'art de proximité, par exemple. Parfait mais cher donc très élitiste...

 

Mais combien de personnes peuvent s'offrir ces biens couteux? Ce ne doit pas être une compétition à qui sera le plus vertueux. L'important est la prise de conscience générale du plus grand nombre et des actes d'achat réfléchis pour réduire le gaspillage et l'obsolescence des produits de grande consommation. La vraie responsabilité consiste à être réaliste et pragmatique de façon collective. Coomençons par acheter moins, plus durable et fabriqué en Europe: ce sera déjà un énorme progrès!

 

Quels articles sont considérés "responsables" sur Espritcuir?

 

Tous nos produits en ligne ne sont pas forcément du même niveau, le critère "responsable" étant sujet à débat et parfois à surenchère. Il y a plein de façons de se montrer responsable. Nos collections de sacs en cuir durables et responsables présentes sur Espritcuir sont, de notre point de vue, les produits les plus responsables de notre catalogue. Ils sont fabriqués par nos voisins italiens, en Europe, par des travailleurs européens et leur acheminement pollue peu. C'est sans doute le meilleur choix de mode responsable sur Espritcuir.

 

Il y a ensuite des marques françaises ou européennes qui ne fabriquent pas en Europe mais qui créent leurs modèles dans notre pays ou en Europe. Ils disposent de locaux et de personnel en Europe ou en France, selon la marque. C'est un niveau en dessous, bien sûr, mais c'est bien quand même!

 

Enfin, nous nous employons à choisir et à proposer à nos clients des petites marques qui ont une empreinte économique raisonnable et non industrielle. Ils ne dévorent pas leurs concurrents et n'inondent pas la planète de leurs produits pour s'enrichir sans limite.

 

 

 

VOIR: Tous nos sacs "mode responsable" pour femme


 

Cuir animal VS cuir vegan:  quels sacs préférer?

 

Pour être clair et complet sur ce sujet, il faut parler de l'opposition entre cuir animal classique et cuir dit "vegan", c'est à dire sans matières animales dans sa composition. Est-ce que vegan est égal à reponsable? Oui et non: la protection animale est un engagement vertueux mais pas forcément écologique; les cuirs Vegan sont la plupart du temps en polyuréthane ou en PVC, donc dérivés du pétrole: pas vraiment écolo, non?

 

Plus rarement, on trouve des sacs faits d'une matière élaborée à base de fibres végétales. Un cuir végétalien très intéressant pour l'avenir mais encore trop confidentiel et surtout très cher. Cette opposition des genres est souvent entretenue à des fins commerciales ou politiques, due à l'engagement radical de certain(e)s pour une écologie absolue et à l'opportunisme des autres pour séduire de nouveaux clients. On peut faire un achat responsable sans être antispéciste ou vegan. Durable, local, réparable, recyclable, c'est juste une question de discernement...

 

Le cuir classique a fait ses preuves de longévité depuis longtemps, ce qui n'est pas encore le cas du cuir végétal qui, pour être prometteur, reste encore cher, confidentiel et fragile. De même, on ne sait pas trop si ces peaux végétales sont vraiment écologiques dans leur élaboration primaire. Nous serons ravis de vous en proposer quand ils se seront démocratisés après avoir été éprouvées davantage.

 

En conclusion, chacun est libre de son comportement de consommateur. Nous attirons juste l'attention de celles et ceux qui seraient sensibles à ce sujet en les informant que certains de nos produits peuvent peut être correspondre à leurs attentes en matière de consommation responsable.

 

 

 

 

MON COMPTE

Identification
Mot de passe oublié ?
RECHERCHER
NEWSLETTER

SUIVRE NOTRE ACTUALITÉ

Suivre l'actualité de notre boutique en ligne Esprit Cuir sur les différents réseaux sociaux :

AIMEZ ESPRIT CUIR