Livraison gratuite sans minimum d'achats |  Satisfait ou remboursé |  Paiement securisé en 3 fois sans frais |  Garantie 2 ans
Accueil > Guide du portefeuille, bel accessoire de mode

Guide du portefeuille, bel accessoire de mode



 

Les portefeuilles sont avant tout des accessoires fonctionnels et pratiques au quotidien. Ils permettent de ranger et disposer rapidement de nos principales pièces d'identité administratives et moyens de paiement; ils peuvent aussi être un choix esthétique et raffiné au look classique, tendance ou vintage.

 

Un grand choix de modèles et de formats:

 

Nos modèles de portefeuilles pour femme ou nos portefeuilles pour homme comptent des modèles, des tailles et des finitions plus ou moins différentes, selon que l'on souhaite un accessoire de style classique ou plus original, recelant des agencements particuliers ou pas. En effet, bien qu'en apparence assez semblables, ces accessoires peuvent offrir de multiples possibilités de conception réellement différentes et très variées en fonction de vos besoins et de vos goûts. Vous trouverez donc dans chacune de nos sélections des déclinaisons de modèles, couleurs ou finition, offrant la possibilité d'un choix intéressant et varié pour répondre aux attentes de chacun.

 

Mais, auparavant, pour mieux choisir, pourquoi ne pas revenir en quelques lignes sur les fondamentaux du portefeuille?

 

 

ceintures cuiraccessoires cuir modecollections porte-monnaie cuir vintagedeux portefeuilles cuir croco brun de Frandi

.....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

 

Ils font partie de notre quotidien et accueillent souvent nos effets personnels ou intimes, nos pièces administratives, nos photos et beaucoup de ce qui concerne notre histoire de tous les jours. Conçus avec intelligence et parfois beaucoup d'ingéniosité, ils ont un style qui compose également notre identité. Discret mais efficace, cet accessoire majeur de nos poches et de nos sacs nous est finalement indispensable. Dans l'univers de la petite maroquinerie femme ou homme, c'est l'accessoire de mode par excellence. Mais comment choisir son portefeuille?

 

porte-monnaie en cuirportefeuille compagnon cuir bleu pour femme de Frandi

 

 

Une conception ergonomique pour un usage quotidien:

 

Se présentant comme un rectangle ou un carré de taille variable, il s'ouvre tel un livre, un carnet (plusieurs volets sur la même base) ou tel un dépliant (plusieurs volets liés par un bord) pour proposer différents rangements destinés à accueillir les petits effets personnels dont l'usage est plus ou moins quotidien.

Sa fonction consiste précisément à emmener avec soi les différents moyens de paiement mobiles comme cartes bancaires, billets et monnaie, les cartes administratives d'identité, justificatifs d'assurance, cartes d'accès ou membre à des services et clubs divers, photos, tickets, carte électorale, etc. dans un minimum d'espace et un maximum d'ergonomie. L'accès à chaque emplacement est en principe rapide et aisé.

 

A cet effet, le portefeuille disposera donc de divers aménagements intérieurs appelés agencements, destinés à ordonner les différents objets grâce à un ingénieux et véritable système en "millefeuille" capable de superposer en peu d'espace une multitude de petits éléments utiles pour la vie quotidienne. Ces agencements sont matérialisés par des poches, des étuis, des compartiments, des fermetures à glissières ou zip, des brides à pressions, des pressions aimantées, etc.

 

On dénombre parmi tous les modèles de portefeuilles différentes versions d'agencements, de la plus simple à la plus sohistiquée, afin de satisfaire chaque attente: Avec porte-monnaie, étuis pour cartes de crédits, soufflet à billets, avec ou sans porte-chéquier, ouverture en 2, 3 ou même 4 volets, ouverture réversible et inversée (chaque face ouvrante ayant une fonction), avec porte-carte détachable, fenêtre d'étui-papier en maille ajourée ou en plastique transparent, fermeture à bride et pression ou à zip, certains pouvant même accueillir un téléphone portable, des photos, etc...

 

Les deux grands genres:

 

portefeuille cuir modèle italien homme brunportefeuille cuir tout-en-un femme

 

 

  • Le portefeuille homme sera, en général, de petite taille et de forme carrée afin de le glisser facilement dans la poche arrière de pantalon. On parle alors de portefeuille à l'italienne ou italien. Un petit format efficace qui peut comprendre tous les agencements habituels et s'ouvrir au choix en deux ou trois panneaux. Il peut être aussi de forme rectangulaire, s'ouvrant en longueur ou en hauteur, en deux ou trois volets, éventuellement complété par des étuis à tirette permettant l'extraction rapide d'une carte. On parle ici soit de format américain (10x7cm ou 11x12cm), soit de format européen (14x10cm). Ce format rectangle, plus encombrant mais plus spacieux, accueillera plus d'effets personnels et se glissera alors plutôt dans la poche intérieure poitrine d'une veste, voir dans une sacoche, à part. Dans la plupart des cas, les portefeuilles hommes ne comportent pas de système de fermeture spécifique. Pourquoi? Sans doute parce que les hommes chargent moins leur portefeuille que ces dames...

 

 

  • Le portefeuille femme est, sauf exception, toujours de format rectangulaire, la taille variant en fonction des besoins et des options proposées. Partageant le format européen avec les hommes (14x10cm), les femmes disposent également de versions plus grandes et plus complètes: le compagnon ou tout-en-un, est un grand portefeuille femme rectangulaire (généralement 21x11cm) chargé d'embarquer un maximum d'effets personnels, de pièces administratives et de moyens de paiement dans un minimum d'espace. Cette jolie pièce de maroquinerie, bien qu'assez volumineuse, reste un très bel accessoire pour une femme comprenant à peu près toutes les options possibles, y compris un porte-chéquier intégré. Il sera, la plupart du temps, rangé dans le sac à main et utilisé comme une pochette. Il peut parfois être équipé d'une bandoulière pour le porter croisé ou à l'épaule. Il est généralement fermé par un rabat, une bride à pression ou une fermeture zippée.

 

 

La meilleure et la plus belle version:

 

Le portefeuille cuir est bien sûr la plus noble parmi les finitions proposées dans la petite maroquinerie.

 

Concernant sa finition, la matière à privilégier pour cet accessoire est donc le cuir. Les vertus de résistance et de durabilité du cuir ne sont certainement plus à rappeler et conviennent à merveille à cet accessoire souvent mis à rude épreuve et sollicité en toutes circonstances. Quand à son esthétique, son toucher, son effet, il convient parfaitement au portefeuille au moyen d'une multitude de finitions et permettra de satisfaire chacun dans son désir d'un style plus ou moins personnel. Ne pas oublier également que le cuir se patine magnifiquement au fil du temps et à force d'usage, son apparence et sa texture se transformant subtilement et progressivement pour sublimer son aspect et son toucher; une vertu supplémentaire que n'ont certainement pas les autres matières dans lesquelles on fait aussi des portefeuilles...

 

Pour les hommes, le style classique domine: cuir gras finement veiné et mat pour un esprit authentique et robuste; vachette grainée ou veau foulonné pour une apparence plus élégante et discrète; et plus rarement: crocodile ou cuir craquelé satiné, raffinement de luxe assumé et un brin provocant... Dans tous les cas, le brun, le marron ou le noir ont la préférence chez l'homme.

 

Les femmes sont moins conformistes, plus curieuses et plus partagées dans leurs styles; elles adopteront à peu près les mêmes matières avec un choix de finitions de texture ou d'effets supplémentaires, des tons plus pimpants et un registre plus large dans le code couleur: bleu, rouge, cognac, taupe, blanc; l'aspect sera moiré, métallisé, poudré ou sérigraphié, la finition mat, satinée ou brillante. Le nubuck de vachette, ce cuir à la fleur légèrement poncée, a souvent la faveur des femmes pour son agréable toucher "peau de pêche"; les cuirs de serpents ou d'Autruche sont aussi très appréciés par certaines pour une mode s'orientant plus vers le luxe ou l'ostentatoire. Le cuir de chèvre ou d'agneau, également très féminins, sont des peaux agréables à l'effet soyeux bien que plus fragiles que d'autres cuirs pour cet usage. Le taurillon est un cuir très résistant au grain prononcé, pour une esthétique forte et un touché sensuel. Le cuir de veau est un cuir fin qui présente une texture raffinée appropriée pour un portefeuille classique incarnant l'élégance dicrète.

 

 

Le bon rapport qualité/prix:

 

Le prix d'un portefeuille en cuir peut ainsi varier du simple au triple selon la qualité du cuir, la complexité du modèle, la rareté du produit et le savoir-faire du fabricant. Ces quatre points sont les critères majeurs qui déterminent le prix et donc la vraie valeur d'un modèle. Nous laisserons de côté la notoriété d'une marque, une notion subjective qui influe parfois fortement sur le prix mais pas forcément sur la valeur... Du cousu main en fil de lin ciré au cousu machine jusqu'à l'assemblage collé ou soudé (industriel), de moindre qualité, de la coupe manuelle du pied de cuir à l'emporte-pièce automatisé en grandes séries, le degré d'excellence de fabrication et les multiples options d'agencement auront une forte influence sur le prix final:

 

  • Le type et la qualité de cuir, sa provenance et sa version également. La valeur d'un cuir varie de 1 à 10 selon sa qualité.
  1. En bas de l'échelle, la croute de cuir, collet ou refente, dont la surface souvent enduite ou corrigée masquera habilement les imperfections mais restera d'aspect moyen voire médiocre: Fera l'affaire pour un achat à peu de frais mais vieillira mal et se marquera fortement à l'usage.
  2. En milieu de gamme, la fleur pigmentée ou corrigée, un bon compromis qui offrira une belle qualité durable avec une présentation plus raffinée de la peau, relativement naturelle;
  3. Au sommet du choix, le cuir pleine fleur, une peau de 1er choix qui a conservé son aspect naturel d'origine sans défaut et possède les meilleures qualité esthétiques et mécaniques, bénéficiant d'une belle finition,  avec une durée de vie optimale.

 

  • Les agencements feront aussi la différence entre un modèle simple accueillant un minimum d'éléments administratifs et de monnaie, et certains modèles plus élaborés proposant divers volets, étuis, poches et superpositions dans lesquels on logera davantage d'éléments de nature différente. Certains modèles nécessitent presque autant de cuir (et de main d'oeuvre) qu'un petit sac à main pour être réalisés! sans aller jusque là, chacun comprend qu'il y a plus de travail sur certains modèles que sur d'autres, selon les versions proposées et leur complexité respective.

 

  • Le savoir-faire du fabricant, sa crédibilité, ses références et sa capacité à fournir des solutions originales et des finitions de qualité qui le distingue d'autres marques. La dimension "artisanale" est notamment un critère de choix car elle assure un certain soin de fabrication dans les assemblages cousus et des séries moins importantes, donc plus exclusives; un degré de valeur supplémentaire pour ceux qui savent l'apprécier.

 

  • La provenance ou le pays de fabrication peut être un point important pour certains consommateurs et peut avoir un impact conséquent sur le prix et la qualité, pour le "made in France", par exemple (ou un autre pays européen de même niveau social et économique).

 

 

Observez et comparez!

Les informations disponibles lors d'un achat seront donc d'importance pour faire son choix mais l'observation comparative également: L'appréciation au toucher, le détail du nombre d'agencements et de leur pertinence, l'agrément final de l'utilisateur seront autant de points à évaluer et à comparer entre modèles pour choisir. Acheter un portefeuille en cuir est donc, bien sûr, avant une affaire de goût, une affaire de prix. Les productions  "made in France" sont naturellement plus chères que celles venues d'Inde ou de chine mais offrent en général (mais pas systématiquement) une qualité supérieure et des finitions plus intéressantes, notamment dans la petite maroquinerie de luxe ou artisanale. Ils constitueront un investissement de long terme pour des personnes soigneuses.

 

Les goûts et les couleurs!

De façon plus subjective, le choix des critères d'achat est aussi la quête d'un besoin que chacun définira selon sa personnalité et son mode de vie. Et l'univers de la maroquinerie saura très probablement y répondre... en fonction du budget. Acheter et choisir un portefeuille cuir est autant une question de goût que de moyens; le choix des marques et surtout des modèles est assez vaste pour satisfaire chaque exigence, des versions classiques aux plus tendance. A cet effet, il est donc particulièrement recommandé d'accorder sa préférence à un spécialiste de l'accessoire de maroquinerie et du portefeuille en cuir dont l'expérience et le savoir-faire constitueront une garantie de satisfaction optimale.

 

 

Le portefeuille cuir made in France artisanal de qualité:

 

 

Les marques françaises de maroquinerie Frandi et Philippe Serres, tous deux "made in France", sont, par exemple, d'excellents spécialistes du portefeuille cuir pour homme et femme. Leur savoir-faire est reconnu depuis de nombreuses années et ils proposent tous les deux un choix vaste de formats et finitions, du plus classique au plus original, du vintage au contemporain.

 

Du haut de gamme artisanal sans être luxueux à des tarifs plutôt abordables compte tenu de la qualité de leurs articles. Ces deux entreprises comptent parmi les dernières, en France, à avoir su conserver, d'une part:  des ateliers de fabrication locaux animés par des artisans qualifiés de proximité; d'autre part: D'avoir conservé une strucutre d'entreprise familiale les mettant à l'abri de décisions ou d'évolutions remettant en cause le modèle économique "made in France", basé sur une fabrication artisanale soignée.

 

Outre leurs propres collections, ces deux marques fournissent régulièrement le catalogue petite maroquinerie et accessoires de certaines grandes marques françaises de luxe. Elles sont une référence dans ce domaine et une offre fiable pour tous ceux qui privilégient dans leurs achats qualité et proximité, entre autres critères.

 

 

DANS LE MEME UNIVERS DES ACCESSOIRES:

 


Les accessoires cuir high-tech & business, beaux et pratiques tous les jours:

 

Les accessoires en cuir, ce sont aussi des objets high-tech et business très utiles comme les conférenciers cuir ou les laptop cuir, ces housses et porte-document en cuir pour pc portable pour les étudiants, les profs et tous les pros, dans lesquels on peut loger son Notebook, Macbook air et tout équivalent d'ordinateur portable, des documents A4, dossiers, bloc-note et tous les effets habituels de la bureautique. Ce sont aussi les étuis smartphone ou mobile simple, étuis Ipad ou étuis tablette et liseuse ainsi que les agendas cuir, les carnets, les répertoires, etc.

 

Vous trouverez certains de ces accessoires dans les rubriques de nos catégories:

"accessoire cuir femme" et "accessoire cuir homme".

 

La ceinture, petite reine des accessoires en cuir:

 

ceintures en cuir made in france

 

Enfin, un accessoire en cuir dont tout le monde se sert, c'est la ceinture en cuir. L'univers des ceintures est vaste, les marques qui les proposent sont nombreuses et leur imagination n'a semble-t-il pas de limites, car si le principe reste toujours le même, les déclinaisons de matières, de tons, de bouclerie et de qualité de finitions sont pratiquement infinies. Les ceintures se déclinent donc dans tous les styles et pour tous les publics, des ceintures tendance ou vintage en passant par les plus raffinées, voire luxueuses, les modèles classiques restant malgré tout les plus prisés. Quoi de plus facile que de personnaliser ses tenues avec une ceinture? Colorée sur jean, avec une grosse boucle sérigraphiée sur un uni, cloutée sur un cuir, surpiquée sur un lin, ce petit accessoire apporte souvent la note finale à une allure, celle qui fait la différence!

 

Assez simple à réaliser, le charme de la ceinture repose presque entièrement sur la qualité du cuir et de la bouclerie qui en font toute la valeur. Loin d'être une simple sangle, elle nécessite pour son élaboration une longueur conséquente (jusqu'à 120cm finie) qui requiert de grandes pièces de cuir, forcément plus couteuses. De même, la qualité de la peau, sa finition, voir son doublage (certains modèles ont 2 couches superposées) auront une incidence sur le prix. La plupart sont en croute de cuir ou collet en entrée de gamme, vachette pigmentée, corrigée, imprimée ou pleine fleur pour le moyen et haut de gamme. (Voir notre page sur les différents types de cuir de la maroquinerie). Les premiers sont résistants mais d'aspect brut et peuvent se détériorer dans le temps mais ont l'avantage d'un prix abordable; les seconds sont de bien meilleure qualité à des degrés divers, se présentent mieux que les précédents et sont plus durables. Ils sont bien sûr plus chers...

 

Comme pour un portefeuille, le choix d'une ceinture se fera par un examen visuel détaillé mais aussi sur les informations disponibles et suceptibles d'indiquer le niveau de qualité du produit. Un détail aura aussi son importance: Exiger une vis de démontage rapide au niveau de la laison sangle/boucle permettant de racourcir une sangle facilement (en la coupant) et sans toucher à la finition d'origine. C'est vraiment une option très pratique! Certaines ceintures sont aussi réversibles par une simple révolution de la boucle (pivote sur elle-même à 360°) et offre donc pour une même sangle deux faces de finition; une fantaisie astucieuse que certain(e)s apprécieront...



Des marques françaises et italiennes spécialisées:

Les marques françaises Philippe Serres, L'Aiglon, Douglas sont parmi les meilleurs spécialistes de la ceinture et proposent des collections de grande qualité fabriquées en France qui vont du modèle classique et abordable à des versions extrèmement sophistiquées en crocodile, Python ou galuchat, pour des tenues de haute volée.
L'Aiglon produit d'ailleurs pour les grands noms de la mode comme Azzaro, Laroche, Lanvin, etc.
La marque Cuir & Terre, qui ne fait que du "made in France" propose des ceintures en cuir plutôt authentique et vintage, simples et d'excellente qualité.

La marque italienne Diva propose quant à elle des ceintures artisanales en cuir made in Italie, femme & homme, de bonne facture et a choisi de s'exprimer dans un style plutôt sobre et classique, s'adaptant à toutes les tenues avec aisance.

Des créateurs européens pour des accessoires inspirés:

Royal Republiq, le créateur danois à la fois hype et urbain/chic, affiche de belles collections de ceintures homme et femme, fines ou larges, dont le charme réside dans les finitions de cuirs et les boucles en acier brossé ou satiné, variées et originales, de très bonne qualité. D'autres objets et accessoires en cuir intéressants sont aussi proposés comme les élégantes trousses de toilettes en cuir, des laptop main et bandoulière ou des sacs de ville pour pc portable toujours habillés de beaux cuirs ou encore des étuis pour smartphone ou tablette numérique, également en cuir très travaillés.
Un large univers de maroquinerie et d'accessoires en cuir de style urbain et mixte dans lequel la marque propose une version "Upgrade" des objets du quotidien en cuir , pour plus de plaisir et de raffinement.

 

Vous trouverez tous nos modèles de ceintures dans les rubriques suivantes:

 

"ceintures cuir femme" ... et ... "ceintures cuir homme".


................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................


Envie d'en savoir plus sur les accessoires de mode et les portefeuilles? Notre blog vous propose plusieurs articles sur le sujet ICI.

 

................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

 

 

 

MON COMPTE

Identification
Mot de passe oublié ?
RECHERCHER
NEWSLETTER

SUIVRE NOTRE ACTUALITÉ

Suivre l'actualité de notre boutique en ligne Esprit Cuir sur les différents réseaux sociaux :

PARTAGEZ ESPRIT CUIR

AIMEZ ESPRIT CUIR