Livraison gratuite sans minimum d'achats |  Satisfait ou remboursé |  Paiement securisé en 3 fois sans frais |  Garantie 2 ans
Accueil > tendance de mode: le vintage

tendance de mode: le vintage



 

voir aussi:  Notre sélection de sacs cuir esprit vintage (vignette "sélection vintage" en page d'accueil ou dans le menu gauche de chaque catégorie de produits) ou   Notre sélection exclusive de cartables et serviettes, parmi lesquels de beaux modèles de style vintage.

 

 

...............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

La mode du vintageaffiche mode vintageaffiche vintageaffiche ancienne pub lancelaffiche ancienne pub hermes

 

LE VINTAGE : STYLE ET TENDANCE D'UN LOOK QUI A DE L'ESPRIT!

 

La mode du vintage: De quoi parle-t-on?

 

La mode vintage est partout ou presque: le prêt à porter s'en est emparé il y a déjà quelques saisons, la maroquinerie a suivi rapidement cette tendance du rétro qui semble s'installer au fil des ans et des collections de sacs comme une déclinaison usuelle et appréciée d'une partie des modèles.

Acheter un sac vintage est donc maintenant pour un large public une tendance de fond et une préférence assumée pour un style et un esprit qui ont de l'allure en customisant les accessoires de la mode homme et femme en objets cultes.

La mode vintage, c'est aussi un véritable engouement pour la vente d'accessoires et vêtements d'occasion en boutique dépôt-vente en ville ou vide-dressing sur le web, preuve supplémentaire du succès du style vintage dans la mode auprès du public. Un sujet connexe très intéressant que nous n'aborderons pas ici puisque nous parlons bien de production actuelle de la maroquinerie vintage dans cet article.

 

Origines d'une tendance qui s'installe


Mais qu'est-ce donc que cette nostalgie pour une époque, d'ailleurs indéfinie, des années 50 aux années 80, qui semble nous sommer de penser que c'était mieux avant! En réalité, ni mieux, ni moins bien; l'intérêt du sac vintage est de revisiter la mode avec nos envies et nos besoins d'aujourd'hui, mais aussi avec les moyens techniques et les goûts actuels. Ainsi, c'est plutôt une mode "upgrade" qui nous est proposée aujourd'hui, une "fusion style" qui relooke et copie l'ancienne maroquinerie avec l'esprit contemporain, en opposition à un style "moderniste" qui n'aurait pour principal objectif que de rompre avec ce qui a été fait autrefois et jusqu'ici en matière d'esthétique.

 

Il est donc intéressant de constater qu'il y a aussi maintenant un style hybride dans la mode du sac entre le tendance et le vintage, ce dernier ne se contentant plus de proposer de pures répliques mais se constituant, par petites touches, comme un ingédient d'influence dans les créations contemporaines chez les stylistes.

Un style fort qui envahit la mode


Le style vintage, c'est quoi exactement? Généralement, des lignes fortes et stylisées contrastant avec l'épure de la modernité, des détails appuyés figurant l'authentique comme les boucles ou les fermoirs métal vielli ou laiton, des coutures souvent apparentes et surtout des cuirs texturés à bords francs dont on perçoit rapidement le grain ou la veine combinés à des effets de teintes en  transparence offrant un aspect déjà patiné. A cet effet, le choix des tons et des nuances de couleurs, du camel au brun en passant par le bronze, le gris ou le cognac, renforcera l'identité un peu rétro et incarnera l'effet "réédition", même pour une nouveauté ou une création originale. On est alors loin des collections actuelles de la tendance affichant des cuirs enduits et vernis avec des "à plat" de couleurs unies...

 

Les marques de sacs ont donc réinterprèté leurs modèles à la sauce vintage, chacune à leur manière, et l'on a vu apparaitre des sacs besaces, des sacs à bandoulière ou des sacs pochette d'allure plus "cool" qu'auparavant, les sacs cuir homme ont connus une certaine renaissance avec l'émergence de petits sacs bandoulière, en toile ou en cuir d'ailleurs, de grand sacs de ville, la bagagerie ayant également profité de ce restyling, ont réapparu ces sacs baroudeur, trappus et souples pour les aventuriers urbains ou les sacs polochons pour le sport. Les sacs cuir femme ne sont bien sûr pas en reste: le sac cuir vintage féminin s'est invité dans toutes les gammes de sacs femme; le sac à main/cartable en cuir est un des grands succès de la dernière saison, les rééditions se faisant aussi bien dans les collections tendance pour jeunes que celles plus classiques pour leurs ainées. Le résultat est en général intéressant, voire carrément top ou parfois totalement kitschissime! Cette tendance a en tout cas l'avantage d'avoir dynamisé la création de mode, dans la maroquinerie notamment, pour notre plus grand plaisir...

Les marques françaises s'en emparent


Parmi les marques de sacs qui proposent du sac vintage, les marques françaises sont très présentes. La plupart offre une partie de leur collection en vintage, d'autres certains modèles seulement, selon l'image de la marque et la stratégie poursuivie. Paul Marius, Bleu de Chauffe, Lancel, Paquetage, IKKS, Morgan, Gil holsters, Nat & Nin, Sabrina, Mellow yellow, Rue princesse, Darel, Aridza Bross, etc., ont tous ou presque des sacs vintage dans leur catalogue.

 

 

cartable en cuir espritvintagesac à main femme style vintage

 

 

L'engouement pour le sac vintage, des spécialistes parmi les créateurs:

 



Certaines marques françaises de maroquinerie s'en sont fait plus ou moins une spécialité et pour un prix souvent abordable à ce niveau de qualité:

Le maroquinier français Cuir & Terre propose depuis 1984 un catalogue riche en modèles originaux et entièrement vintage composé de sacs cuir femme, sacs à main cuir ou cabas cuir, de sac cuir homme, pochette homme et cartable en cuir ainsi que  d'accessoires tels les ceintures en cuir ou les porte-monnaie, le tout labellisé "made in France".
Des sacs fabriqués en toute petites séries par des artisans de la région ouest de la France, avec de nombreux "collectors" habillés de cuirs gras ou de veau, choisis en petits lots et exclusivement dans les mégisseries européennes par le créateur.

 

La marque parisienne Ashtag, spécialiste du sac homme cuir ou toile décliné dans de nombreux formats, a choisi un style contemporain avec une fine touche vintage qui confère à chacun de ses articles une identité forte en phase avec l'air du temps de la mode au masculin. Lignes urbaines habillées de beau cuir épais en coupe franche, détails soignés des boucles et fermoirs métal, couleurs naturelles et modernité des agencements constituent des arguments solides pour les amateurs de look authentique et original version tendance.



La marque française Charles & Charlus , également "made in France", se distingue par un style intemporel et indémodable qui confère aux sacs à main de la marque une allure "Hermès" que d'aucuns jugeront vintage mais qui ont indubitablement une belle âme, une signature personnelle et authentique qui fait de la marque française du Tarn un des grands de la maroquinerie.
Celle-ci propose particulièrement des sacs à main pour femme dessinés avec beaucoup d'élégance pour celles qui recherchent le luxe des beaux articles de maroquinerie, rares et distingués.
Les sacs Charles et Charlus sont fabriqués à la pièce et à la commande: une rareté dans le paysage de la maroquinerie de marque.

 

cartable en cuir style vintage et made in francesac cuir pour homme style vintage

 

Un style qui influence les contemporains



La marque danoise Royal Republiq et son créateur maison Nicolas Kjaer propose également dans un registre plutôt vintage mais très habilement combiné à un style urbain/chic plutôt  contemporain, pour homme et femme, extrèmement stylés, exprimant une grande modernité en s'inspirant pourtant de la mode vintage.

Des séries spéciales, en cuir vielli avec de beaux effets de patine, suggérant des articles millésimés, sont même proposées parmi les collections, offrant ainsi aux "puristes" du vintage une expérience encore plus poussée.

D'autres modèles vintage sont directement inspirés de métiers des années 50 et 60, comme cette serviette de contrôleur de tickets proposé comme petit sac de ville pour femme. Ou de sacs de sport universitaires anglo-saxons, comme le très ample Ball Bag, habillé de pièces de cuir et proposé comme sac de voyage.

Les cartables ont été revus en besaces épurées style Laptop (pour pc portable) portées croisé et les tablettes numériques ont également leur sac particulier.

Un univers particulier, urbain et contemporain, qui distingue peu le féminin du masculin et que le créateur a su convertir en un style casual moderne pour les modeurs urbains sensibles à une mode élégamment nonchalente et décalée.

 


.........................................................................................................................................................................................................................................................................

Si vous souhaitez en savoir davantage sur la mode vintage en maroquinerie, nous traitons régulièrement de ce sujet sur notre blog. Alors, pour lire d'autres articles sur les sacs vintage, consultez cette sélection de quelques articles relatifs à la maroquinerie vintage.

 

.........................................................................................................................................................................................................................................................................

 

 

MON COMPTE

Identification
Mot de passe oublié ?
RECHERCHER
NEWSLETTER

SUIVRE NOTRE ACTUALITÉ

Suivre l'actualité de notre boutique en ligne Esprit Cuir sur les différents réseaux sociaux :

PARTAGEZ ESPRIT CUIR

AIMEZ ESPRIT CUIR