Maroquinerie & vintage: Cultivez votre lifestyle!

Adepte addict de la mode rétro ou juste sensible aux accessoires qui ont du style et de l’esprit?

porte-monnaie vintage made in France

Maroquinerie vintage, le style qui séduit

Allez, avouez-le, vous n’êtes pas totalement insensible aux charmes de certaines voitures anciennes, des meubles scandinaves des années 50, des plaques publicitaires émaillées, des sacs Hermès des sixties ou même d’un simple mais vrai jean bleu indigo (C’est une couleur, pas une marque!). Bon d’accord, pas tout à la fois, c’est un peu too much. Pourquoi pas les imitations d’horloges anciennes qu’on met dans la cuisine aussi? Bah oui, pourquoi pas, si ça vous fait plaisir…

La maroquinerie esprit vintage des sacs à main appartient au même univers que cette courte liste non exhaustive d’objets du quotidien réédités ou inventés, parfois kitschissimes, qui nous séduisent par leur sympathique anachronisme et leur look si typique (parfois trop) d’une époque où l’on soignait la présentation et le style de chaque chose, parce qu’un achat de sac en cuir ou de porte-monnaie était murement réfléchi, se devait d’être durable mais aussi d’avoir une « gueule ». Un contre-pied populaire à la modernité abusivement épurée et rationnelle ou au clinquant outrancier de certaines tendances de mode.

Sac a main vintage femme

Tendance d’aujourd’hui, vintage demain!

L’esprit vintage du sac femme et homme ou des accessoires de mode n’a jamais vraiment cessé de plaire, il est simplement devenu rare parce que les goûts évoluent, les tendances avec. Pas nécessairement opposé aux codes actuels, il glisse juste une joyeuse touche décalée dans le conformisme du moment. Du reste, il est intéressant de constater que le vintage d’aujourd’hui est souvent la mode d’hier. Regardez vos vielles photos des années 60, 70 ou 80 (ça, c’est pour les parents!). Les « pattes d’eph », les chemises cintrées et moulantes, les cols « pelle à tarte », les jupes droites orange sans manches ou à motifs psychédéliques, autant de tendances kitsch que beaucoup adoraient, toutes à présent classées vintage. Euh, pour les 90′, je n’ai pas trouvé d’exemple emblématique! Bref, la mode rétro se réfère à plusieurs époques; a vous de choisir la vôtre…

ceintures vintage en cuir

Un look sur mesure!

Mais la mode vintage du sac aussi évolue, les interprétations des créateurs et des marques se font parfois plus personnelles, de pures créations, toujours dans le même esprit authentique et stylisé mais sans référence précise à une période particulière et y mêlant même parfois des codes plus contemporains. Par petites touches et occasionnellement, chacun, même parmi les fans de modernité, peut se composer un univers personnel dans ses choix sans s’adonner pour autant à une tendance en particulier, réinventant chaque jour son propre style, selon l’humeur . L’anglaise Ally Cappellino, la marque française Paul Marius, Bleu de chauffe ou la marque parisienne Ashtag font ça très bien, par exemple. Notre propre label aussi d’ailleurs: la « Collection Esprit Cuir », c’est une large gamme exclusive de sacs à main originaux, du made in Italy fabriqués par des artisans et que nous sommes fiers de proposer à nos clients à un excellent rapport qualité/prix, toujours garantis 2 ans, comme tous les modèles de notre boutique.

Ainsi, ce porte-monnaie à soufflets en cuir plissé et rivets (1ere image du haut, Cuir & Terre) pourrait très bien, avec son motif cashmir, intégrer un sac femme en cuir italien, chic et urbain. Ces ceintures en beau cuir épais et riveté ornées de boucle en nickel (Serres et Royal republiq) seraient un accessoire original sur un pantalon en lin ou un chino en coton. Tout est permis et les contrastes, s’ils sont modérés, sont souvent réussis. Beaucoup de nos clients commerciaux et administratifs , hommes ou femmes d’affaires, choisissent un cartable en cuir style vintage qu’ils associent à une tenue plus classique dans leur quotidien. L’utile et l’agréable. Car le réel intérêt de la maroquinerie vintage, c’est d’afficher une allure générale résolument atypique sans être ostentatoire et, en général, plutôt esthétique. Ces modèles offrent de surcroit l’avantage d’être façonnés en cuir épais avec des liaisons rivetées ou cousues qui assurent une belle durabilité.

Sacoche bandoulière vintage

 

Chic ou authentique, vous avez le choix!

Ce sont bien sûr des exemples qui ne résument que très peu ce qu’est le vintage car, rappelons-le, la mode chic, la haute-couture et le luxe inspirent aussi les collections de maroquinerie vintage. Rien ne s’oppose donc à craquer rétro pour une pochette en cuir verni, une ceinture en python ou un sac à main en croco. La mode est un jeu de rôle et les accessoires sont nombreux!

Par contre, en matière de style, il y a plusieurs écoles pour la mode vintage. Si vous vous baladez sur le web, vous pourrez constater que l’interprétation que font les marques de cette tendance est assez disparate, voir parfois un peu trop consensuelle pour nous. En comparant  tous les sacs vintage  homme ou femme chez Espritcuir, ceux de Cuir & terre, Paul Marius, Royal Republiq, Ashtag ou de Diva avec la maroquinerie vintage selon « American Vintage », il semble que l’on ne parle pas vraiment de la même chose. Cette excellente marque française nous a pourtant habitué à mieux. On préfère nettement les suédois de Gusti Leder, le danois Dixie ou le français Paul Marius. Les italiens Silent People ou Campomaggi propose aussi d’étonnants sacs aux lignes et textures déstructurées associées à une touche hippie-chic totalement décalée. Craquant mais particulier! Pas le même budget non plus! La liste n’est bien entendu pas exhaustive.

Le vintage seconde main, l’autre voie

La maroquinerie vintage, c’est aussi un vaste terrain de jeux: La vente d’occasion ou dépôt-vente. Les meilleures affaires, si vous êtes amateurs, sont certainement les sacs de grandes marques des 60′ ou 70′ souvent vendus à moitié prix (sauf Hermès et Vuitton). Ils sont certes usagers mais ne perdez pas de vue que ce sont des pièces rares que vous ne pourrez sûrement jamais acheter au prix « normal ». S’ils ont été bien entretenus, pourquoi pas? D’excellents sites web spécialisés les proposent dans de bonnes conditions comme Vestiaire Collective en France ou Etsy, un réseau collaboratif international d’indépendants, créateurs ou revendeurs, qui recèle des trouvailles étonnantes en la matière.

Sachez que, si vous êtes vraiment accros à ce style, il y a tous les ans des salons dédiés à cette tendance: Le salon du vintage à Paris et à Lyon, notamment. On y trouve vraiment des choses extraordinaires dans tous les domaines, même si on est pas un fan total de ce genre de mode. La curiosité suffit largement!

Vous détestez le vintage, le rétro et tous les vieux trucs? Oubliez tout ce que je viens de vous dire et venez jeter un oeil sur nos collections de sacs originaux. On ne fait pas QUE de la maroquinerie  vintage, vous savez…

Partager cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.