Comment entretenir son sac en cuir?

sac-cuir-entretien

Un sac en cuir s’entretient: Mode d’emploi pour le garder longtemps.

On nous demande très souvent comment entretenir le cuir des sacs ou des accessoires. A juste raison, ceux qui achètent un article de maroquinerie de qualité souhaite le garder plusieurs années, sa valeur étant conséquente mais aussi parce qu’ils savent d’expérience qu’il se créé un certain attachement au fil des années que l’on aimerait bien faire durer.

Entretenir un sac en cuir est en réalité assez simple. En effet, il faut savoir que les articles proposés à la vente ont tous un cuir qui a bénéficié d’un traitement particulier, justement destiné à le rendre moins fragile. Ces traitements ne sont pas identiques en fonction de l’aspect et de la texture recherchés mais ils ont, par contre, tous le même effet protecteur sur le cuir.

Ainsi, les fabricants de maroquinerie nous recommandent de nettoyer régulièrement les articles avec un lait hydratant ( pour le corps ou le visage) qui est en fait une émulsion d’eau et de matière grasse. Il existe aussi des crèmes pour cuir. Cet entretien permet d’éliminer les poussières et autres substances se déposant naturellement sur le cuir, et de garder la souplesse nécessaire à la matière. Il vous reviendra d’être soigneux et de ne pas laisser votre sac ou accessoire en plein soleil, sous l’eau de façon prolongée ou au grand froid. Si vous suivez ces conseils, votre sac sera encore bien « vivant » dans quelques années.

Les sacs en cuirs nubuck ou daim demande un soin particulier. Cette peau délicate peut toutefois être nettoyée avec un chiffon propre et humide. Certaines taches de gras s’éliminent bien en appliquant du talc que l’on frotte doucement avec un lige doux et sec. Une simple gomme peut aussi venir à bout de la plupart des traces de stylos ou autre taches de couleur. Enfin, vous trouverez dans le commerce, grandes surfaces ou cordonnerie, des produits spécifiques comme brosses, gommes et spray pour cette matière afin de lui épargner un traitement inadéquat.

Evidemment, ces recommandations ne valent que pour des sacs en bon état au départ. Si votre accessoire connait malgré tout un accident qui abîme le cuir, ce sera différent. En premier lieu, vous pouvez aller voir un cordonnier, c’est tout à fait dans son champ de compétences. Si vous n’avez pas de bon cordonnier sous la main, il existe de nombreux artisans en France qui restaurent les objets en cuir. Cela concernera de préférence les articles de valeur, l’intervention d’un spécialiste ayant un coût.

Citons en autres la maison Alta-cuir, situé à Agen (47000), qui propose une véritable expertise dans la rénovation et l’entretien du cuir dont vous pourrez vous rendre compte sur leur e-boutique qui affiche aussi un bon choix de produits d’entretien spécial cuir ainsi que de nombreux conseils avisés.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.