Quel cuir choisir pour son sac?

Le choix d’un sac se fait aussi sur la qualité et le style du cuir!

Type de cuir de sac a main

Rarement mis en avant par les vendeurs de maroquinerie, la qualité et la nature du cuir d’un sac est pourtant un élément primordial dans le choix d’un achat de sac en cuir au moment de son achat. S’il est déterminant dans l’appréciation qualitative du modèle et notamment sa durabilité, il est aussi l’âme de l’accessoire qui incarnera tout autant que la ligne ou les agencements la personnalité du sac, le fameux « look » qui l’emportera ou pas dans la décision d’achat du sac. Car, finalement, beau ou pas, c’est surtout l’avis de l’acheteur(e) qui compte et nul besoin d’être un expert en maroquinerie pour faire son choix. Il suffit de savoir ce qu’on aime ou ce qu’on veut…

Alors, à quoi ressemble un bon choix de cuir pour un sac et quelles sont les tendances du moment, notamment parmi toutes les gammes de sacs à main cuir de qualité ?

choix du cuir de sac a main

Mieux connaitre la grande diversité des cuirs de maroquinerie

Il y a bien évidemment beaucoup de subjectivité dans les goûts et les couleurs que chacun préfère, il n’est donc pas question ici d’imposer tel ou tel critère de choix mais plutôt de suggérer, proposer ou faire découvrir aux amateurs de sacs, homme ou femme, des finitions cuir intéressantes qui ont de réelles qualités pour un sac ou un portefeuille.

Car le choix des différents cuirs pour les sacs est grand, les marques nombreuses et les meilleures versions pas toujours très connues du grand public, ce qui est bien dommage car passionnant. En parler est donc une bonne façon de stimuler sa curiosité, parfaire sa culture personnelle et en faire bon usage lors d’un prochain achat d’un bon sac ou d’une discussion entre amis sur le sujet.

grand sac en cuir gras vintage

Quelles sont les principales variantes des cuirs pour sacs?

Les différents cuirs destinés aux sacs peuvent se présenter en trois grandes catégories:

1) l’origine animale: c’est une première distinction de taille. Chaque animal possède un cuir avec des spécificités particulières que sont les qualités mécaniques (souplesse, raideur, résistance), l’apparence du derme et la valeur relative de la ressource selon qu’il est rare ou courant.

2) La finition: l’aspect final de la texture a beaucoup d’importance. Le cuir brut est préparé par des professionnels dont le savoir-faire consiste à utiliser cette base pour lui donner différents aspects grâce à des techniques ancestrales ou beaucoup plus modernes. Certains cuirs de haute qualité naturelle sont peu modifiés (appelés « pleine fleur ») alors que d’autres sont plus ou moins travaillés pour obtenir des effets grainés, veinés, structurés, lisses ou imprimés, par exemple (appelés « fleur corrigée » ou « croute de cuir »).

3) La couleur: là encore, c’est un point important car la couleur est un univers en soi qui offre une multitude de possibilités. Contrairement aux idées reçues qui voient le sac uniquement en couleur neutre (noir, marron ou camel), les nuances de coloris pour un sac sont aujourd’hui riches et infinies. Les professionnels ont pour mission de réaliser des teintes ou des impressions sérigraphiées sur mesure pour satisfaire chaque clientèle ou marque en créant ainsi une grande diversité de choix.

Ces trois critères fondamentaux forment les principales caractéristiques des différents cuirs de maroquinerie: animal, finition, couleur. Chacune de ces caractéristiques engendre d’infinies variétés.

Pour vous donner une idée précise des principales variétés de cuirs existants pour les sacs, lisez notre page sur les principaux cuirs de la maroquinerie actuelle.

Un petit lexique non exhaustif mais assez complet des différents cuirs qui habillent les sacs en cuir dans la maroquinerie actuelle

cuir souple

Les finitions de cuirs dans les tendances de mode actuelles

Le cuir de maroquinerie propose donc un très grand nombre de finitions différentes à choisir parmi les sacs à main femme et homme selon des critères aussi variés que: le budget final du sac et donc le niveau de qualité, le style souhaité, sa robustesse éventuelle selon usage, la clientèle ciblée, l’effet recherché, etc.

La grande tendance des dernières années en matière de sac femme, c’est le cuir souple (ou mou) qui permet des lignes fluides et graphiques très contemporaines, parfois déstructurées façon J. Dreyfuss (image ci-dessus) ou G.Darel, par exemple. Une approche et une façon de faire qui ont révolutionnées l’univers du sac il y a quelques années, donnant un véritable « coup de jeune » à la maroquinerie moderne.

Finis l’hégémonie des « petites boites rigides » au bras des femmes: Désormais, le sac femme se pare de matières plus sensuelles capables de se plisser, se plier, se courber autour du corps et incarner ainsi une plus grande créativité dans les modèles, qu’ils soient d’esprit chic, trendy ou casual. Les cuirs italiens, les daims et nubuck, certains cuirs de vachette, d’agneau ou de veau sont de ceux là.

Déclinés en tons classiques ou au contraire en diverses couleurs, avec des impressions reptile, textile ou en maille, grainés ou veinés, lisses et mat ou pailletés, ou encore en daim aspect velours, le choix est large. Les cuirs actuels les plus intéressants, notamment pour les femmes, s’incarnent maintenant tels les textiles dans d’infinies variantes. Ci-dessous, un sac femme en cuir d’agneau bullé dit « bubble », également classé dans cette catégorie.

cuir agneau

Le cuir classique chic ou vintage a encore de l’avenir

L’autre tendance forte en maroquinerie est le retour du cuir box, une peau ferme qui a de la tenue. Elle procure aux sacs à main une certaine élégance chic et un peu rétro à ce que l’on appelle les « classic bags », ces modèles portés main ou coude, tous inspirés de « it bags » de grandes maisons de luxe des années 50 et 60. Souvent d’aspect classieux et sobre, les « sacs de mamie chic » font de la résistance post-moderne chez les marques de luxe et ils peuvent être à l’occasion « customisés » par une créatrice ou un designer pour une « fusion-style » des plus clinquantes comme du cuir sérigraphié, imprimé ou encore métallisé-pailleté. Avis aux amateures!

choisir un sac cuir

La finition cuir du sac homme a ses propres codes

Mais le sac homme a aussi ces tendances propres, plus sobres: l’une des finitions courantes actuelles est le style authentique ou vintage, cuir gras de vachette ou de buffle (comme ci-dessus), pleine fleur un peu épaisse ou fleur corrigée, des peaux grainées ou veinées, parfois lisses, pigmentées de teintes à effets de transparence qui affichent volontairement leur noblesse de matière pour un look décontracté et discret (voir 1ère image de l’article).

Un cuir pour homme: plutôt classique ou plutôt tendance?

A l’image du cartable ou du sac de voyage, le sac homme reste un bel accessoire qui en impose sobrement et le cuir naturel, juste teinté, participe grandement à cet effet. A partir de là, il peut être classique ou vintage, c’est à dire patiné ou avec effets de teinte figurant une certaine usure du temps, ou plus trendy, c’est à dire arborant une teinte plus uniforme et des textures plus fines comme ci-dessous pour ce sac made in Italie en vachette foulonnée (froissée) de la marque Diva.

cuir de vachette foulonné

Certains modèles pour homme peuvent d’ailleurs présenter un raffinement certain grâce à des cuirs plus fins et unis d’aspect comme le veau, la vachette ou le nubuck, un cuir poncé légèrement. Débarrassés des larges zips, boucles ou anneaux  en métal patiné et ajouts de grandes poches extérieures, ils seront des accessoires de mode élégants et modernes pour les modeurs exigeant l’épure contemporaine, la finesse des matières et une présentation impeccable!

cuir de veau pour sac

L’intérieur des sacs, les agencements ou les accessoires peuvent aussi profiter de l’option cuir de qualité ou original quand le sac est bien conçu, comme sur cette besace homme Diva dont l’intérieur très soigné offre un cuir brut gansé de cuir pleine fleur (ci-dessus) ou cet excellent modèle Conductor Ticket (ci-dessous) de la marque Royal Republiq dont tous les nombreux agencements intérieurs sont en cuir de buffle fleur pigmentée.

agencement intérieur de sac en cuir

La petite maroquinerie propose aussi des finitions de cuir variées

Les portefeuilles en cuir offrent en gros les mêmes possibilités et des finitions de cuir qui peuvent être d’apparence très conformiste (soyons honnêtes, c’est le genre dominant) avec des parures lisses ou bien plus plaisantes et colorées, métallisées, pailletées ou tressées voire exotiques comme ce modèle (ci-dessous) made in France en cuir de vachette impression croco de la marque Frandi. Les cuirs gras et toutes les différentes versions de vachette: lisse, grainée, craquelée, veinée, sont les principaux apprêts du genre. Là encore, on voit la différence entre un article en cuir de qualité et le tout-venant, moins cher mais bien moins beau et beaucoup moins durable.

cuir imprimé effet crocodile

Parures de cuir traditionnelles ou plus raffinées pour les cartables

Pour finir ce petit tour d’horizon, signalons que les cartables en cuir sont aussi à choisir avec soin et qu’on peut se faire plaisir avec des articles de qualité et originaux qui offrent de belles finitions pour peu qu’on se donne la peine de sortir des sentiers battus, même s’il est vrai que ce registre offre beaucoup moins de possibilité que les autres sacs.

Outre les habituels beaux cuirs épais et grainés, toujours agréables et encore appréciés, il existe aussi des versions plus atypiques mais qui font leur effet chez certaines marques spécialistes comme ce modèle (ci-dessous) de chez Cuir & terre, du made in France artisanal d’excellente facture à prix relativement abordables compte tenu du niveau de qualité et de la rareté des modèles de cette marque française sur le marché.

La marque Paul Marius propose également des finitions esthétiques avec des peaux robustes à l’aspect bien fini qui s’accordent parfaitement au style vintage de leurs collections. Chez Aperture-Paris pour hommes, la cartable est plus contemporain, avec le cuir combiné à une toile épaisse en fibre naturelle ou bien une peau souple à fort grain pour un rendu « authentique ».

Cuir de veau veiné

Bien entendu, ce petit échantillon de modèles et de versions ne représente qu’une faible part de ce que l’on peut trouver d’intéressant en matière de déclinaisons de cuirs originaux pour un sac à main femme, un sac homme ou encore un cartable, notamment parmi les nombreux modèles et marques présentées sur Espritcuir.com; impossible de montrer ici toute la diversité que propose la maroquinerie moderne et artisanale de qualité!

L’idée est plutôt d’initier à un vrai choix et à inciter tous ceux qui aiment le cuir et les sacs à partir à la découverte de ces marques et articles qui ne sont vraiment pas des produits ordinaires mais qui restent bien plus abordables que ceux des marques de luxe et qui vous donneront beaucoup plus de plaisir que l’achat d’un simple sac, fût-il « de marque »!

N’oubliez pas que le sac cuir est un bel objet artisanal imaginé et façonné par des hommes ou des femmes, qu’il dure longtemps, ne tombe jamais en panne et ne coûte rien en entretien: Combien de choses autour de vous, dans votre quotidien, peuvent se prévaloir des mêmes qualités?…

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.