Le « made in France » d’Espritcuir.com

Ratatouille, chef célèbre

Le fameux « made in France » est-il encore une valeur sûre?

Comme un vrai chef

Dans une autre vie,  j’ai longtemps été un chef de cuisine gastronomique, étoilé au Michelin et autres médailles. J’ai connu ces périodes de créations continues où l’on tente de donner le meilleur de soi pour ses clients, cherchant sans cesse à se renouveler et à produire l’excellence, non par vanité  mais pour exprimer quelque chose qui serait intéressant pour les autres, leur donner du plaisir et peut être ainsi contribuer modestement à améliorer leur vie et la nôtre. Du made in France local et artisanal en somme.

Nos chers créateurs français

C’est cet esprit que je retrouve parmi les créateurs et les artisans du cuir dont nous vous parlons sur ce blog et, spécialement bien sûr, la maroquinerie française que nous vous proposons sur Espritcuir.com, mais aussi bien d’autres avec lesquels je n’ai pas le plaisir de collaborer tout en admirant leur travail. Des entreprises artisanales, de taille raisonnable, qui fabriquent en France et qui ne maquillent pas leur production d’habillage marketing aux fins de vous convaincre que plus ils sont connus, plus ils sont bons (étrange logique!). Non, nos créateurs français de sacs en cuirs ne mettent en avant que leur savoir-faire, leur expérience (de nombreuses années pour certains) et leur créativité. Avec modestie, ténacité et persévérance. L’excellent salon MIF qui se tient depuis deux ans à Paris le démontre chaque année. Une multitude de petites marques inventives, innovantes ou créatives existent et proposent des produits appréciés des consommateurs.

Les prix en question

Pour les prix, chacun d’entre vous décide de ce qui est abordable ou pas. Le made in France est bien sûr trop souvent plus cher que bien d’autres marques de sacs, on ne peut pas le nier. Comment pourrait-il en être autrement quand on connait le coût du travail dans notre pays? Pas toujours cependant. Il est aujourd’hui complexe de comparer des articles de façon objective tant ils sont parfois très différents. Le choix d’une production made in France pour le consommateur induira bien souvent une démarche supplémentaire basée sur une forme de solidarité économique et sociale. Une considération un peu rébarbative dans le domaine de la mode mais qui peut s’accompagner d’une véritable affinité avec le style d’un créateur ou d’une marque.

Une multitude de talents

Car notre pays recèle encore de bonnes idées et de savoir-faire intéressants dans la maroquinerie pour tous ceux qui ne sont pas addicts au « main stream » de la mode. Il n’existe pas de site recensant les créateurs « made in France » de la maroquinerie soit de façon exhaustive, soit au travers d’une sélection qualitative. C’est dommage et ce pourrait être une idée à creuser pour mieux les connaitre. Nous vous le proposerons bientôt pour que chacun se représente bien ce qui est parfois méconnu ou confus.

Du reste, pour ne pas être bêtement sectaire, il y aussi beaucoup de créateurs de mode français de grand talent qui ont choisis une fabrication délocalisée mais de qualité pour rendre leurs produits abordables. Peut-on les blâmer? Ils contribuent eux aussi à la valeur ajoutée du territoire en développant leur marque en France, la meilleure part de leur chiffre d’affaire profitant à notre pays.

La diversité est le meilleur choix

On le voit, le sujet est complexe et il est sans doute inutile d’affronter les uns aux autres. Nos meilleurs atouts sont le dynamisme de la création, la diversité et la satisfaction des clients comme le décortique très bien cet article sur le sujet. Tant que nous aurons autant de choix, il restera la possibilité de faire une offre riche et intéressante à nos clients qui sont assez grands pour savoir quel produit choisir, non?

Ces étrangers qui font du made in France

Et puis, il y a aussi un aspect méconnu et surprenant du « made in France », c’est le poids des entreprises étrangères qui investissent dans notre pays en créant ou reprenant des sites de production afin de capitaliser sur un savoir-faire, un nom ou un marché particulier. Preuve que dans certains domaines spécifiques, la France reste attractive. Cet  article intéressant en dit plus sur ce phénomène pas si marginal que ça.

De bonnes raisons d’y croire

Alors, le made in France reste-t-il une valeur sûre? Oui, sans doute, et pour des raisons relativement simples. Etant généralement plus cher que ces concurrents d’Asie, les fabricants de maroquinerie français n’ont pas d’autre choix que d’offrir une qualité supérieure, voir irréprochable selon le tarif. Ne pas associer les deux les condamnerait à un déclin certain. Les efforts de créativité et d’originalité devraient apporter ce supplément d’âme qui attire le client amateur de plaisir de mode vers une marque plutôt qu’une autre, made in France ou pas. Et des créateurs, dans notre pays, nous n’en manquons pas!

Partager cet article

Une réponse à Le « made in France » d’Espritcuir.com

  1. vasseur dit :

    Bel esprit, c’est joli! J’adhère!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.