Nouveautés: Sacs a main vintage effet vieilli

Découvrez des modèles de sac à main pour se faire plaisir sans se ruiner!

 

cabas vintage cuir naturel

 

C’est quoi exactement, un sac à main vintage?

Mais avant d’aller plus loin sur les sacs femme vintage, il est peut être nécessaire pour certain(e)s de faire une mise au point: Nous parlons bien ici du vintage comme style ou tendance de mode actuelle du sac à main femme (bien que cela existe depuis déjà longtemps) et non de sacs d’occasion vendus par dépôt-vente et autre vide-dressing ( C’est très bien mais c’est un autre sujet). C’est vrai que ce terme est plutôt ambigu puisqu’il désigne aussi bien un genre de maroquinerie actuelle que des productions anciennes: La langue française est parfois un peu « schyzo » et nous rendra tous fous!

Un style de sac effet vieilli très tendance

Donc, le sac à main style vintage fait partie d’un courant de création de la maroquinerie femme qui s’est fait sa place au soleil depuis quelques années et qui plait énormément aux créateurs de sacs et à nombre d’entre nous parce, quand même, c’est souvent un peu plus « fun » et plus intéressant en terme de style que le contemporain! Bon, d’accord, c’est aussi parfois très has been; il faut trier! Et puis, cela offre un registre supplémentaire dans la « chasse » au sac car l’humeur est changeante en matière de mode et on a pas toujours envie de porter ou d’acheter le même style de sac à main, n’est-ce pas mesdames?

Sac a main tendance vintage

 

Toutes les gammes de sacs peuvent être vintage

Rappelons aussi, pour ceux qui ne connaissent pas tous les codes du genre, que le sac vintage concerne tous les niveaux de gamme: On trouve donc du design vintage chez les grandes marque de luxe (Hermès, Vuitton, etc.), les marques branchées milieu de gamme (Aridza Bross, Diesel) et les créateurs beaucoup plus abordables, français et européens (Paul marius, Gusti, Ruittertassen, Pieces, etc.).  On peut même en trouver chez de grandes enseignes comme Zara ou H&M, par exemple. Chacun à leur manière, c’est ce qui est intéressant.

Vintage signifie millésimé, ancien ou d’époque: Cela fait donc référence à une période passée, quelle qu’elle soit; les créations qui s’en réclament peuvent ainsi se référer à presque tous les styles et les tendances déjà explorés auparavant, parfois en mixant les influences. Le vintage peut alors être chic, cool, hippie/chic, bohème ou roots (pardon pour ce charabia de fashionista mais il faut bien définir les styles). C’est juste une question d’univers et de… prix! A vous de reconnaitre vos affinités.

Notre penchant pour le sac à main original

Nous, chez Espritcuir, pratiquons la maroquinerie vintage de qualité depuis toujours, étant assez sensibles aux sacs coup de coeur et à ce look décalé, parfois improbable ou kitsch mais souvent accrocheur et craquant que de nombreuses marques de sac femme ou homme proposent dans leurs créations, parfois en véritables spécialistes du genre. En fait, la mode vintage est aussi passionnante que le trendy car il y a mille façon de l’interpréter, de la plus rétro à la plus contemporaine. C’est cette dernière version qui nous intéresse ici parce qu’elle tape dans le mille, celui de nos petits coeurs qui s’emballent quand on voit le résultat!

Une préférence pour le vintage artisanale italien

Nous vous proposons donc de découvrir ici des nouveautés signés de la Collection  Esprit Cuir, du made in Italie « pur jus » et de qualité, qui n’est pas seulement un spécialiste du vintage mais du bon goût en général, du moins nous l’espérons, et qui ajoute régulièrement à ces collections de sacs femme des modèles intéressants ou originaux aux styles éclectiques et toujours dans un excellent rapport qualité/prix. Rappelons également que tous les sacs présents sur Espritcuir.com sont garantis 2 ans.

Sac epaule vintage Chris

 

Nouveaux modèles de sac femme en cuir lavé

Les 3 modèles de sacs à main présentés sont des nouveautés qui offrent ici une facette très originale de la maroquinerie actuelle: le sac à main en cuir lavé ou washing-leather, un peu façon jean délavé mais sur du cuir. En fait, les modèles eux-mêmes n’ont pas une ligne rétro mais plutôt tendance, ce sont bien les cuirs qui leur donnent ce côté typé du vintage mais soft. La peau est douce et très souple, la finition de surface patinée, les assemblages sont parfois marqués par des contrastes de couleur. Le tout est bien maitrisé et le cuir a reçu une finition protectrice pour ne pas vieillir prématurément.

Des sacs stylés qui ont un vrai charme

On peut remarquer que les lignes du sac ne sont pas en reste et qu’elles participent aussi au charme par un design pour une fois non pas purement rétro mais plutôt indie/chic ou plutôt bohème voire rock, une sorte de mix plutôt craquant. Ce sont tous les 3 des sacs portés main ou en bandoulière, voire à l’épaule. Les connaisseurs reconnaitront sans doute la forte influence de la marque italienne Campomaggi dans cet excellent travail; la bonne surprise d’une telle production est le prix: Pour nettement moins de 200€, on peut s’offrir un sac made in Italie de facture qualitative et originale: Le prix d’un portefeuille chez campomaggi! (OK, j’exagère, mais à peine…).

La mode est un jeu et un plaisir

Quel est l’intérêt du cuir lavé? Obtenir une patine et texture particulière du cuir qui va conférer au sac un style particulier; c’est aussi simple que cela; un look d’enfer et un travail stylistique pour offrir un choix alternatif de plus. Pensez au jean délavé pour les fringues, au bois flotté pour les sculptures ou installations, les eaux fortes ou sanguines en peinture, les badigeons de chaux sur les façades des maisons, au vernis craquelé d’un meuble, etc. On ne s’ennuierait pas un peu si tout se ressemblait, non…?

Les goûts et les couleurs en matière de sacs…

Bien sûr, à ne pas mettre entre toutes les mains ou devant tous les yeux, car je vois d’ici l’air horrifié de certaines modeuses maniaco-conformistes, aficionadas du cuir box lustré, de la toile enduite monogrammée et du faux-croco façon brillantine qui se demanderont pourquoi on achèterait un sac volontairement abimé et que tout cela est très vulgaire! On aurait bien envie de leur répondre que la vulgarité, c’est très relatif…

Comme dit le dicton: « Si vous n’aimez pas ça, n’en dégoutez pas les autres! ». Nous, on adore! Et vous?

En savoir plus sur chacun de ces sacs? Suivez les liens! Ou alors, peut être, êtes-vous intéressé(e) par tous les sacs à main femme chez Espritcuir ? Car des nouveautés, on en d’autres, bien sûr…

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.