Choisir un sac en cuir.

Article mis à jour le: Sep 11, 2019 @ 09:06

Sac en cuir, Deauville de Charles et Charlus

Comment choisir un sac en cuir, où le trouver et à quel prix?

Cette question, qui peut paraître insignifiante à certains, est sans doute celle que se pose le plus les amateurs de maroquinerie et de sac en cuir en quête de l’accessoire tant désiré quand ils cherchent quelque chose d’original. Et la réponse n’est pas si évidente pour tous. C’est pourquoi nous nous proposons de tenter d’apporter quelques réponses pour y voir plus clair…

En principe, une boutique de maroquinerie est l’idéal, C’est le professionnel spécialiste pour ce genre d’achat et le lieu adéquat pour disposer du meilleur choix et trouver son bonheur. Il y aussi à présent les magasins de marques, de plus en plus nombreux, qui déclinent toutes leurs collections en une seule adresse. Nous avons enfin les boutiques de prêt à porter, enseignes ou pas, qui offrent parfois quelques pièces intéressantes mais peu de choix en général.

Oui, mais voilà: Si l’on est conformiste, afficionado ou addict des grandes marques et pas trop rétif aux tendances imposées par le « milieu » de la mode: tout va bien pour vous. L’inconvénient, c’est que les maroquineries classiques vendent toutes les mêmes marques et que le bon rapport qualité-prix et l’originalité des sacs n’est pas forcément leur fort. Si vous êtes plus iconoclaste ou simplement sensible à des lignes originales et différentes, à des rééditions style vintage et des tons soft, des fabrications plus artisanales en cuir recyclé ou encore à la recherche de pièces uniques aux lignes atypiques, ça se complique. Certes, les grandes marques de maroquinerie proposent en général des collections de qualité et leur choix de sac en cuir est vaste. Néanmoins, on peut parfois déplorer un certain conformisme ou éprouver une certaine lassitude pour des styles déjà largement explorés.

Evidemment, c’est une question de goût et de culture et on peut aisément se contenter de ce qui se vend un peu partout. Mais le plaisir de l’amateur de maroquinerie et de mode en général n’est-il pas justement de dénicher l’accessoire un peu particulier, celui que l’on ne voit pas au bras ou à la main de tous?

Heureusement, le Web est là et c’est un des meilleurs côtés d’internet, son principal intérêt (pas seulement pour les sacs, bien sûr): Découvrir et acheter ce que vous ne trouverez jamais près de chez vous.  En effet, cachés derrière les géants du prêt-à-porter et accessoires, des dizaines d’artisans, de créateurs et de détaillants spécialisés professionnels et compétents, en France et en Europe, vous proposent des sacs en cuir et accessoires originaux, aux deux sens du terme, qui ne sont pas ou peu vendus dans les boutiques de centre-ville. Ils vous offrent la possibilité de choisir la qualité, la rareté et l’originalité à des prix comparables aux productions industrielles pour beaucoup d’entre eux. Ils ne seront jamais célèbres, ils n’en ont ni l’envie ni les moyens. Ils témoignent pourtant chaque jour que la qualité n’est pas affaire de notoriété mais de savoir-faire, de passion et de respect des clients. Vous pouvez leur faire confiance, ils en sont dignes.

Enfin, ajoutons qu’un vrai sac en cuir de qualité a un prix forcément supérieur au tout-venant et qui peut varier, selon sa taille, son cuir, ses agencements, sa rareté, son lieu de production et le talent du fabricant entre 120 et 500 euros pour les productions considérées comme du moyen de gamme de qualité. Pour le luxe ou le haut de gamme, c’est beaucoup, beaucoup plus cher…

Trop cher? Peut être… Mais il n’y a pas de miracle; à l’image des chaussures ou des vêtements, beaucoup moins durables, ou d’un bon repas dans un restaurant, très agréable et très éphémère, le sac en cuir est un ouvrage créé par des entreprises et façonné par des personnes qui sont là pour gagner leur vie, comme nous tous! Les prix bas en la matière ne vous réserveront que des mauvaises surprises et probablement beaucoup moins de plaisir.

N’oubliez pas qu’un beau sac en cuir est un objet durable qui sera encore « vivant » dans vingt ans (ou plus) si vous en prenez soin. Une telle longévité vaut sans doute un certain effort…

Voici quelques unes de nos bonnes adresses dans cet esprit, la liste n’étant pas exhaustive:

  • Kaem,

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.