Faut-il craquer pour le cuir Bubble?

sac femme en cuir bubble

Et si vous changiez un peu de style pour un sac à main en cuir  bubble?

Marre de votre sac? des finitions ou peaux habituelles, de la toile enduite, du nylon, du PU artificiel, des tissus imprimés ou de ce bon vieux cuir grainé de vachette que vous trouviez si chic et authentique il y encore peu de temps? Et le sac cuir bubble, vous connaissez?

Je ne sais pas si ça vous arrive parfois comme à nous mais il y a des moments, surtout en hiver, où on se lasse de tout; c’est particulièrement vrai dans la mode et la maroquinerie tant on peut avoir l’impression du « déjà vu » et « déjà porté » qui n’incite plus vraiment à l’enthousiasme ou à l’envie de faire du shopping…

Pauvres petites créatures préoccupées par de basses questions matérialistes qui animent notre époque superficielle! Probablement un syndrome de l’enfant gâté du 21e siècle, blasé par tant d’abondance de biens car on ne peut pas dire que le choix nous manque quand on cherche à se faire plaisir. Les moyens, oui, parfois (ou souvent, selon les cas!) l’envie, peut être, mais sûrement pas le choix!

Alors, justement, pourquoi ne pas réanimer la bonne humeur et le plaisir en se penchant par exemple sur un certain type sac en cuir, certes pas totalement nouveau pour les sacs mais néanmoins pas encore très courant dans les boutiques de maroquinerie ou de prêt à porter et, surtout, au bras des femmes et qui a pourtant beaucoup d’intérêt: Le sac de femme en bubble.

besace cuir bubble Dixie

 

Mais d’abord, qu’est-ce donc que le cuir Bubble, d’où vient-il et quel intérêt a-t-il pour acheter un sac à main?

L’agneau bubble est un cuir très souple dont l’effet bullé de la fleur ou surface est remarquable; il est issu du derme du jeune mouton dont le plus grand fournisseur mondial de ce type de cuir est la Nouvelle-Zélande, un magnifique pays aux somptueux paysages naturels parmi les plus beaux et les mieux conservés du monde où paissent de très nombreux et immenses troupeaux de moutons, profitant de ce biotope au climat tempéré humide exceptionnel et favorable aux pâtures.

Mais, revenons à nos moutons! Les qualités des cuirs bubble pour les sacs à main sont donc:

  • Une grande souplesse permettant aux créateurs de maroquinerie des conceptions pas toujours possibles ou moins aisées avec une peau de vachette classique, par exemple.
  • Sa densité relativement faible donne aussi aux sacs une certaine légèreté sans fragilité excessive, appréciable pour les grands formats.
  • Son aspect « bullé » plutôt original qui n’est pas la moindre de ses qualités et change nettement de l’esthétique habituelle du cuir de vachette, grainé, veiné ou foulonné.
  • Enfin, sa production de grande envergure qui génère un prix raisonnable sur un marché des peaux de qualité qui connait de fortes hausses, fournissant des solutions aux marques de maroquinerie pour vous offrir de jolis modèles de sac femme à tarifs raisonnables…

Les amateurs d’accessoires de mode connaissaient déjà, bien sûr, le cuir d’agneau et de mouton dans la maroquinerie et l’ habillement en général dans différentes versions d’accessoires cuir et vêtements, notamment grâce aux productions du Maroc et  de la Tunisie, mais aussi, en plus confidentielles et locales, de petites fabrications de qualité made in France : La peau lainée ou retournée avec son aspect velours pour les vestes, blousons, toques et chaussons, le cuir pleine fleur ou nappa à l’aspect satiné, un cuir fin et raffiné pour les gants et également les vestes.

sac à main cuir bubble noir

 

Mais la version bubble tendance des sacs à main, aujourd’hui, ce n’est plus exclusivement l’agneau, c’est aussi le cuir de buffle: cette belle peau robuste et plus épaisse que l’agneau sait pourtant rester souple et donc agréable tout en offrant une esthétique visuelle de toute beauté avec un veinage plus serré comme celle proposée par exemple par la marque française Paul Marius et son modèle de sac pour femme Marie bubble noir: un sac polochon en format sac de ville contemporain paré d’un superbe cuir veiné et bullé comme on les aime, avec plusieurs jeux de textures plus ou moins marquées selon les empiècements du sac. Avouez que cette peau a du caractère, non? Il faut dire que ce sac à main est aussi particulièrement craquant, ça aide! Cette marque propose à son catalogue d’autres modèles de sacs en bubble de buffle tout aussi intéressants et a ouvert la voie à une finition vraiment nouvelle dans la maroquinerie femme.

Avec le cuir bubble, on découvre là une nouvelle finition à effets structurés de belle tenue et déjà adoptée par de grands noms du sac tels J. Dreyfuss, Alexander Wang, Isabel Marant, Aridza Bross, Christian Lacroix, Darel, Céline ou Serge Pariente pour des collections plus contemporaines mais aussi par certaines de nos chères marques made in France telles Sacs Mary, Kaem ou Kary, Abaco ou DKS. Même le très conservateur Longchamp s’y est mis! C’est vous dire s’ il y a apparemment un vif engouement dans le milieu de la création pour cette matière intéressante et séduisante.

Bien sûr, comme toujours , en matière de mode et de style, on aime ou on aime pas! Les goûts et les couleurs… Nous, on adore parce que cela enrichit encore le choix possible parmi les finitions des sacs et parce que sa belle texture donne un vrai look inédit à certains sacs à main, simples ou sophistiqués.

Nous ne pouvons donc que recommander le choix de ces cuirs d’agneau ou de buffle bubble, non pas au détriment des autres cuirs ou pour se plier à une quelconque tendance que l’on nous assignerait de force mais comme une agréable et nouvelle alternative à ce que l’on connait déjà depuis longtemps, juste parce que c’est beau et que ça change!

Alors, vous en pensez quoi de ces peaux? Emballé(e) …ou pas?

Partager cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.