Le sac cuir hippie chic: la fantaisie stylée

 

visuel jeune femme de style hippie chic portant un sac à main cuir

La mode hippie chic, c’est quoi?

Rebelle, originale, fofolle, décalée, kitsch : peu importe les adjectifs si on sait de quoi on parle; Le style hippie chic dans la mode, c’est un peu tout ça. Un esprit bohème un peu romantique et parfois raffiné qui peut incarner une forme d’anticonformisme soft et fantaisiste…

Dans les années 80, après des 70′ sous influence du « flower power » et sa contre culture contestataire et subversive, la mode se mue en un modernisme structuré et technologique, aux teintes froides et matières innovantes. Le ton n’est plus à la révolution pour le bonheur et la joie de vivre mais à la résignation désenchantée, la « normalisation » des goûts. Les apparences sont hautaines et frimeuses, le discours cynique.

Cette période un peu « glaciale » poussera certains créateurs de mode vers un revival de l’époque hippie, en reprenant à leur compte matières naturelles, imprimés fleuris et lignes vintage. C’est d’ailleurs à ce moment qu’apparait le terme de sacs à main « vintage », vaste référentiel puisant dans plusieurs périodes et styles de la mode pour rééditer ou réinventer celle d’aujourd’hui.

Grand sac en cuir original pour femme de style bohème chic

Une tendance de mode qui s’affirme

Ces créateurs, parmi les plus réputés, proposeront donc à partir du début des années 90 des collections de sacs « hippie chic », mode hybride et hétéroclite s’inspirant de multiples cultures pour exprimer une certaine fantaisie délurée mais, la plupart du temps, très maitrisée à destination d’un public de bobos ou de « happy-few » en quête d’alternative un peu cool mais de qualité face au style dominant, finalement toujours assez conformiste et surtout toujours aussi ennuyeux.

Le style bobo des sacs à main

L’émergence du terme « bobo », au début des années 2000, consacre cette tendance de mode qui se veut décalée et authentique voire régressive mais pas vraiment rebelle pour autant, ou alors de manière très soft. Orientée vers le plaisir personnel, emprunt de romantisme et de douce fantaisie, la mode hippie/chic incarne aussi une certaine décontraction raffinée qu’adoptent rapidement un large public, essentiellement des femmes, de classes sociales variées, parfois très jeunes, pour qui l’apparence est davantage un jeu de rôle sans conséquences plutôt qu’une valeur statutaire à destination des autres.

Une mode féminine inspirée et positive

Affranchie des enjeux de l’uniforme européen classique et de son message, les créations de mode s’inspirant de cette tendance puisent dans un large registre de cultures, avec pour dénominateur commun la volonté d’exprimer une certaine « positivité humaniste » en étant ouverts sur les autres. Ainsi, on retrouve souvent des motifs ou imprimés indous, africains, sud-américains ou parfois asiatiques, symboles pour les occidentaux d’une certaine tolérance, d’une richesse culturelle ou spirituelle et d’une ouverture d’esprit; les couleurs de ces univers sont aussi synonymes de gaité, de joie de vivre, voir d’humour; de même, les lignes amples ou molles d’un sari, sarouel ou d’un chèche évoquent le confort simple fait de belles matières.

cabas cuir bobo chic

Un mélange d’influences diverses

Mais le genre hippie chic puise aussi dans le répertoire vintage de la mode. On pourra ainsi voir se mêler aux influences exotiques et vernaculaires de vieux gilets à rayures, des redingotes élimées ou des chapeaux mous en  feutres, voir certaines tenues militaires coloniales. La démarche consiste à se créer un style personnel et décalé, laissant libre cours à sa fantaisie en mixant librement des accessoires piochés à gauche et à droite, parfois au sens presque politique du terme … un doigt d’humour, une pincée de sociologie, un nuage de fantaisie: et voilà notre tenue hippie-chic prête à se mettre en scène. La vie, c’est du Théâtre!

 

Les accessoires et notamment les bijoux sont en strass ou en toc: ce qui compte, c’est le style un peu ethnique, un peu clinquant, un peu pour rire. On est clairement là dans un contre-pied de la mode du luxe!

Sac bandoulière femme de style vintage et bohème

Les sacs, quant à eux, sont le plus souvent des besaces ou des cabas habillés de matières textiles ouvragées ou imprimées, arborant des teintes naturelles. Ils sont parfois en cuir qui sera alors sérigraphié, patiné, tressé ou empiècé pour un style plus artisanal ou carrément clinquant pour plus de dérision!

sac a main delphine conty

Un look chic mais décontracté

Mais ce courant de mode peut aussi être interprété de façon plus soft et raffinée, empreint d’une douce poésie des lignes et des matières, comme par exemple avec la marque Delphine Conty, spécialiste de la chaussure femme de qualité, qui proposait il y a quelques saisons des modèles de sacs à main magnifiques fabriqués au Maroc, malheureusement plus à l’ordre du jour.

Bien sûr, la création de mode ne suit, la plupart du temps, qu’une démarche esthétique et commerciale. Malgré tout et malgré nous, la mode finit toujours par raconter ou exprimer quelque chose de notre époque et de nos styles de vie. Pour la plupart des individus, choisir un genre de tenue recèle forcément un sens auquel il adhère, consciemment ou pas. Sans y voir nécessairement une traduction sociologique précise, on peut raisonnablement considérer que la mode hippie/chic correspond à un univers de plaisir et de liberté plutôt sympathique.

Partir à la découverte de nombreux créateurs intéressants

Vous trouverez sur la toile de nombreux créateurs et créatrices de mode vous proposant des articles de mode d’inspiration hippie/chic de diverses manières parmi lesquelles chacun pourra trouver un écho à ses affinités. L’occasion de découvrir cet univers vraiment riche en fantaisie et en créativité. Pour notre part, nous avons un faible pour certains labels en particulier qui incarnent bien, selon nous, la mode hippie-chic telles les marques françaises Aridza Bross, Antik-Batik de Gabriella Cortese, une « italo-parisienne » qui a beaucoup de talent.

La marque italienne Campomaggi ou l’anglaise Ally Cappellino, dans des registres très différents, sont aussi de cette trempe bien inspirée qui met de la poésie et de la culture dans nos sacs et exerce une salutaire influence pour contrer la morosité et parfois même la pauvreté de style qui règne dans le prêt à porter et les accessoires de mode. Ces créateurs, pas tous très abordables en termes de prix (c’est souvent le problème) ne vous laisseront sûrement pas indifférents!

Vous avez sans doute compris que chez Espritcuir nous avons un penchant naturel pour ce genre de sacs originaux voire atypiques mais toujours de qualité et à des tarifs bien plus abordables que les marques connues. Vous pourrez donc régulièrement trouver sur la boutique en ligne des modèles qui correspondent plus ou moins à ce style dans les rubriques du sac à main femme. Bonne chasse!

Partager cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.