Têtes de cuir

têtes de cuir - casque cuir vintage

Les têtes de cuirs: Le style est dans la matière!

Les casques en cuir ont commencé à être à la mode dans les années cinquante (1950!). Auparavant, ces « têtes de cuir », qui existait depuis déjà quelques années, était réservé à certains membres de l’armée dont les aviateurs et les motards.

Au début des années 50, les pilotes automobiles et les joueurs de Polo s’en empare dans des versions adaptés à leur discipline, légers mais rigidifiés. Les mondains (en partie les mêmes) les suivront bientôt, les adoptant pour leur virées en roadster, motocyclette (appellation d’époque) et autres décapotables. Les normes de sécurité de l’époque, quasiment inexistantes, permettent alors aux fabricant de donner libre cours à leur talent et il faut reconnaître que ces couvre-chef en cuir avaient un style inégalé aujourd’hui.

De nos jours, certaines marques les fabriquent encore, la mode du vintage chic se portant plutôt bien. Ces marques sont essentiellement anglo-saxonnes, comme Cromwell, marque très célèbre qui produit des casques depuis 1924,  Davida, ou Eastman leather, le spécialiste du « army vintage style » avec ces blousons bombardier, vestes en cuir, gants et autres casques dans l’esprit RAF des années 30/50, mais aussi italiennes comme…Borsalino; oui, la célèbre marque de chapeaux fabrique des casques et des plus originaux: astrakhan, fourrure de lapin, tweed, croco, etc. Bon, là, on est plus dans le kitchissime que dans le vintage! malgré tout, il faut reconnaitre que cela a de l’allure.

En France, c’est Chapal, à notre connaissance, qui propose des casques et casquettes en cuir les plus « hype » qui soient, avec bien d’autres accessoires de qualité du même style; les prix sont à l’avenant, d’ailleurs. Alors, si vous rêvez de ressembler à Lawrence d’Arabie (ou à Peter O’Toole!) au guidon de sa Brough Superior ou de Juan Manuel Fangio, foncez vers ces sites, vous trouverez sans doute votre bonheur!

Partager cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.