Quelles dimensions choisir pour son sac à main?

dimensions idéales d'un sac à main

Avez-vous une certaine préférence pour la taille de votre sac à main au moment du choix?

Pour celles qui connaissent bien l’univers des sacs pour femme, elles savent d’expérience que le choix est vaste entre les marques, les styles, la matière ou encore les couleurs.

Mais il y a un critère pour choisir un sac qui sans doute prévaut avant tout autre: les dimensions du sac à main. Vous vous dites peut être que c’est évident pour vous parce que vous avez l’habitude et savez ce que vous voulez.

Pourtant, de nombreuses femmes se sentent un peu perdues ou du moins hésitantes au moment du choix final. Elles n’y ont pas réfléchi, se guident d’instinct, cherchent un coup de coeur ou un bon prix qui l’emportera sur le côté pratique. Ce qui peut se révéler une erreur à l’usage.

Quels critères retenir pour ne plus se planter quand on achète un sac à main?

Admettons que vous accordiez un minimum de réflexion pour sélectionner votre prochain sac idéal plutôt que de vous en remettre uniquement à l’émotionnel. Ce n’est pas si compliqué.

Considérez les trois dimensions d’un sac (vu de face):

  1. La hauteur
  2. La largeur (ou longueur si vous préférez)
  3. La profondeur (ou largeur si vous préférez)

Posez-vous ensuite les bonnes questions: quelles sont mes habitudes, qu’est-ce que je mets toujours dans mon sac, quels défauts avaient mes sacs précédents au sujet du contenu? Si vous avez déjà plusieurs sacs de tailles différentes, vous n’avez probablement pas ce problème, passez cette étape.

Les dimensions du sac à main: préférences et habitudes

Une fois évalué le nombre d’effets qui vous sont indispensables d’avoir avec vous, déterminez les plus encombrants en taille. C’est évidemment ces derniers qui vont entre autres révéler la hauteur et la largeur du modèle.

Certaines trimballent par exemple dans leur sac un pc portable, une bouteille d’eau ou un magazine: ce sera donc plutôt du format A4 ou éventuellement un bon sac à dos tendance .

D’autres se contentent du minimum indispensable comme le portefeuille ou porte-monnaie, des clés, des mouchoirs, un peu de maquillage, un téléphone quand il n’est pas dans la poche: rien de trop encombrant donc, plutôt du mini sac ou une pochette.

Questionnez ensuite vos préférences côté ergonomie. Préférez-vous un format compact à fond large pour aligner soigneusement les différents objets et les saisir facilement; ou de préférence un profil fin voire presque plat pour le mettre sous le bras sans trop de gène, auquel cas il aura moins de contenance car, même s’il est grand, c’est à dire large et haut, à la plupart de vos affaires resteront toujours au fond.

La forme du sac plus ou moins pratique

Outre les dimensions strictes, la forme d’un sac à main peut avoir un impact sur sa capacité: le sac rond, en demi-lune, hobo ou type polochon sont certes originaux et séduisants. Cependant, ces particularités ont tendance à réduire l’espace interne comparativement à un carré ou un rectangle classique. Pas forcément un problème, il faut juste en tenir compte …

Petits sacs mais bons agencements

Il y a ensuite les agencements du sac: il existe de petits sacs de qualité très bien conçus qui alignent intelligemment plusieurs poches et compartiments qui peuvent ainsi recevoir de nombreux petits effets bien rangés dans très peu de place.

Certains modèles proposent également une poche zippée extérieure au dos, une double ou triple ouverture ou une poche juste sous le rabat: des détails avantageux pour les amateures d’organisation.

D’autres au contraire sont de véritables fourre-tout, certes plus grands en général, mais dans lesquels s’entassent sauvagement tout ce que vous y mettez. Pratiques pour y fourrer écharpe, pull ou emplettes de dernière minute. Chacun son style!

Quelques centimètres qui changent un sac!

Ayez donc à l’esprit que quelques centimètres de différence dans les trois dimensions peuvent donner des résultats prodigieusement différents si l’on considère également les aménagements intérieurs du sac. Votre choix dépendra de vos besoins.

Une fois le gabarit du sac à peu près défini, il vous faudra savoir comment le porter selon son morphotype. Exemple? La grande pochette plate et haute, la besace demi-lune ou encore la sacoche classique seront parfaites en bandoulière. La sac de format moyen à fond un peu large sera plus encombrant donc gênant sur la hanche ou sous le bras; le préférer porté à la main ou coude. Idem pour le sac de ville type 24h, encore plus grand, qui sera plus pratique s’il est porté à la main, surtout quand il est bien chargé.

Conclusion: Choisir un sac à main qui vous fera vraiment plaisir n’est pas forcément simple. Même si on met de côté les préférences personnelles en matière de style, il y a de multiples questions à se poser sur le prix, la qualité, l’origine.

Sans compter qu’il vaut mieux choisir un sac féminin en accord avec votre morphologie. Et l’aspect pratique dans tout ça n’est pas le moins important, à notre avis. Même si ce n’est pas une science exacte dans ce domaine car aucun sac n’est parfait, savoir de quoi on a vraiment besoin est un bon début pour acheter son prochain sac à main.

 

 

Partager cet article