Sacoche et tendance: pas si ringarde !

Pour lui ou pour elle, les sacoches actuelles bousculent les idées reçues et restent un bon choix comme sac de tous les jours.

sacoche homme cuir

Démodée ou tendance?

La sacoche est un de ces formats classiques de la maroquinerie mais a souvent pour beaucoup, comme sac à main, une image désuète qui ne colle pas vraiment avec l’idée qu’ils se font de l’accessoire mode chic ou simplement actuel, c’est un fait.

Sans doute est-ce avant tout une question de mot, comme souvent pour se faire comprendre; car la sacoche en cuir ou en toile n’est en fait que l’autre mot pour désigner une besace, ni plus ni moins; il n’y a en effet aucune différence notable, du moins aujourd’hui, entre les deux mais chacun ayant son propre lexique personnel, il est probable qu’on puisse encore associer le terme sacoche au grand sac cuir du facteur ou du plombier d’autrefois, une association d’idée pas forcément glamour pour les modernes modeurs! Ils changeront peut être d’avis en voyant les exemples qui suivent…

sacoche type cartable

Pour autant, les sacoches de la mode contemporaine n’ont plus rien en commun avec les antiques havre-sacs de nos ancêtres sauf dans les cas assumés de modèles vintage réédités qui peuvent alors avoir un réel intérêt stylistique pour les amateurs.

La sacoche tendance pour homme ou femme se présente donc d’abord comme le sac en cuir idéal et universel que l’on porte en bandoulière ou à l’épaule et peut se prêter à de belles interprétations comme cette sacoche bandoulière vintage (1ere image) qui offre une belle facture artisanale italienne, des agencements soignés et un habillage de cuir de buffle  des plus plaisants dans un style authentique.

Sacoche homme en toile et cuir

Une belle sacoche de qualité n’est pas forcément grande; voici deux modèles (2e et 3e image) qui font la preuve qu’un petit sac pratique et bien conçu peut s’avérer également un bel accessoire. Le petit cartable Conductor Ticket de Royal Républiq s’inspire des sacoches de métier, en l’occurrence celle des contrôleurs de trains, pour proposer une jolie version rétro mais contemporaine du petit sac à main de ville avec une conception très originale. L’autre bon exemple est la petite sacoche pochette homme Hugo2 de Ashtag, une pochette en toile et en cuir à porter croisé ou sur l’épaule et qui vous en conviendrez a un look plutôt séduisant dans un style authentique et urbain.

sacoche cartable marron

L’autre type de sacoche contemporaine et bien dessinée qu’on trouve actuellement est par exemple le cartable M de chez Paul Marius; Le design est impeccable, l’intérieur parfaitement agencé et cette agréable doublure verte a l’avantage de bien détacher visuellement les éléments que l’on cherche dans le sac; là aussi, c’est qui est intéressant, c’est la polyvalence d’un tel accessoire qui, par son apparence, peut être envisagé comme sac de tous les jours (le M veut dire moyen ou medium).

sacoche bandoulière homme

Voilà pour notre petit échantillon pas du tout exhaustif des sacoches sympas du moment. Vous avez remarqué? Tous ces modèles peuvent convenir aux hommes ou aux femmes, selon leur goût et leur style, bien sûr. Est-ce que la sacoche est surtout un genre mixte? Pourquoi pas, il faudra explorer le sujet une prochaine fois…

Partager cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.