Sacoche et tendance: pas si ringarde !

Pour lui ou pour elle, les sacoches actuelles bousculent les idées reçues et restent un bon choix comme sac de tous les jours.

sacoche homme cuir

La sacoche: démodée ou tendance?

La sacoche est un des formats classiques de la maroquinerie mais a souvent pour beaucoup de personnes une image désuète qui ne colle pas vraiment avec l’idée qu’ils se font du sac à main comme l’accessoire mode chic ou simplement actuel, c’est un fait.

Sans doute est-ce avant tout une question de mot, comme souvent pour se faire comprendre; car la sacoche en cuir ou en toile n’est en fait que l’autre mot pour désigner un sac à bandoulière avec un rabat, ni plus ni moins; il n’y a en effet aucune différence notable, du moins aujourd’hui, entre les deux mais chacun ayant son propre lexique personnel, il est probable qu’on puisse encore associer le terme sacoche au grand sac cuir du facteur ou du plombier d’autrefois, une association d’idée pas forcément glamour pour les modernes modeurs! Ils changeront peut être d’avis en voyant les exemples qui suivent…

sacoche type cartable

Le look contemporain des sacoches

Pour autant, les sacoches de la mode contemporaine n’ont plus rien en commun avec les antiques havre-sacs de nos ancêtres sauf dans les cas assumés de modèles vintage réédités qui peuvent alors avoir un réel intérêt stylistique pour les amateurs.

La sacoche tendance pour homme ou femme se présente donc d’abord comme le sac en cuir idéal et universel que l’on porte en bandoulière ou à l’épaule et peut se prêter à de belles interprétations dans un esprit qui peut être classique, vintage ou tendance, comme cette petite sacoche bandoulière vintage (1ere image du haut) qui offre une belle facture artisanale, des agencements soignés et un habillage de cuir de buffle des plus plaisants dans un style authentique, le tout a un tarif raisonnable.

Sacoche femme avec bandoulière

Sacoches coup de coeur pour les femmes

Mais, bien entendu, ce type de sac peut se montrer sous un tout autre jour, notamment pour les femmes qui sont toujours mieux servies en terme de choix. Esprit hippie-chic pour ce sac bandoulière avec un rabat muni d’une grosse sangle au centre, elle-même ornée de babioles en métal et verroterie. Voilà un bon exemple de la sacoche femme genre bobo-chic qui séduit pour son côté vintage de charme. On pourra trouver néanmoins tout aussi facilement des sacs à main genre sacoche féminine au design plus tendance et à l’allure plus contemporaine si vos goûts vous portent plus naturellement vers cela.

Sacoche design, le sac à dos contemporain

La mode féminine actuelle offre un registre de plus en plus grand dans sa diversité, y compris pour les sacs. Sur ce magazine en ligne, nous avons un exemple très intéressant de la sacoche/sac à dos pour femme « urbaine nomade » dans une version design en cuir noir qui plaira aux lycéennes, étudiantes, aux enseignantes ou à tout autre femme sensible à ce style sobre et élégant. Cette sacoche à dos semble assez grande en envergure mais fine en profondeur, elle est ainsi bien plaquée au dos pour ne pas gèner sa propriétaire lors de ses déplacements.

Sacoche homme en toile et cuir

Choisir le bon format pour une sacoche

Une belle sacoche de qualité n’est pas forcément grande; tout dépendra de vos besoins en termes de rangement/embarquement. Voici deux modèles (2e et 3e image) qui font la preuve qu’un petit sac pratique et bien conçu peut s’avérer également un bon accessoire capable d’accueillir un certain nombre d’effets personnels. Le petit cartable Conductor Ticket de Royal Républiq s’inspire des sacoches de métier, en l’occurrence celle des contrôleurs de trains, pour proposer une jolie version rétro mais contemporaine du petit sac à main de ville avec une conception très originale pour un look iconoclaste. L’autre bon exemple est la petite sacoche pochette homme Hugo2 de Aperture, une pochette à bandoulière en toile et en cuir à porter croisé ou sur l’épaule et qui vous en conviendrez a une touche plutôt séduisante dans un style authentique et urbain de bon aloi.

sacoche cartable marron

Les sacoches atypiques, c’est bien aussi

L’autre type de sacoche contemporaine et bien dessinée qu’on trouve actuellement est par exemple la sacoche cartable M de chez Paul Marius; Le design est impeccable, l’intérieur parfaitement agencé et cette agréable doublure verte a l’avantage de bien détacher visuellement les éléments que l’on cherche dans le sac; là aussi, ce qui est intéressant, c’est la polyvalence d’un tel accessoire qui, par son apparence, peut être envisagé comme sac de tous les jours (le M veut dire moyen ou medium, il y a d’autres tailles). Enfin, le dernier modèle présenté (ci-dessous) est une sorte de pochette à rabat évidemment toujours porté en bandoulière et qui représente un genre de sacoche très prisé chez les hommes parce que le gabarit est bien pensé pour un sac pratique sans être encombrant.

sacoche bandoulière homme

Les sacoches pochettes en bandoulière, pour tous les goûts

Un critère majeur s’impose quand on veut acheter une sacoche à bandoulière, savoir ce qu’on va mettre dedans. A déterminer en fonction de ses besoins courants car il aura ensuite une grande importance et des conséquences sur votre quotidien. Choisie trop grande, la sacoche A4 pour documents ou ordinateur portable sera encombrante, elle se révèlera génante à porter. A la bonne taille, elle sera pratique et agréable. Trop petite, les problèmes seront différents mais bien réels puisque vous ne pourrez pas toujours emporter tous les accessoires dont vous avez besoin. Et puis, il y a encore les modèles de sacoches hautes et les sacoches longues, celles qui sont plutôt fines ou alors plus profondes pour un chargement augmenté.

Sans compter l’effet sur votre look, car, comme nous l’avons dit plus haut, un sac se choisit aussi en fonction de son allure physique, de son style vestimentaire et de son mode de vie. Costume/cravate ou jean/baskets, par exemple, ne correspondent pas forcément au même modèle. Il y a donc matière à réflexion avant l’achat. Cela dépend également de ce qu’on met dedans mais aussi d’un choix ergononique qui vous est personnel. Vous vous déplacez en vélo, en train, en voiture, en moto, en transports en commun? Le choix ne sera pas le même pour tous, évidemment. Autant d’arguments à prendre en considération si vous voulez trouver votre bonheur sur mesure!

Sacoche A4 cuir homme

Voilà pour notre petit échantillon pas du tout exhaustif des sacoches sympas du moment et des critères auxquels il faut penser quand on en cherche une. Vous avez remarqué? La plupart de ces modèles peuvent plus ou moins convenir aux hommes ou aux femmes, selon leur goût et leur style, bien sûr. Est-ce que la sacoche est surtout un genre mixte? Pourquoi pas, il faudra explorer le sujet une prochaine fois…

Partager cet article

2 réponses à Sacoche et tendance: pas si ringarde !

  1. Sac en cuir dit :

    Je trouve vraiment très jolie votre sac à dos en cuir noir ! Je peux le trouver où ? Celui que vous appelez le sac à dos contemporain.

    • Espritcuir dit :

      Merci pour votre commentaire. Désolé mais ce modèle de sac n’est plus disponible aujourd’hui; l’article date d’il y a déjà quelques saisons… Si ce style de sac à dos vous plait, vous pouvez faire une recherche image sur Google avec les mots-clé « sac à dos design cuir », par exemple. Bonne chance!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.