Sacs en toile & cuir: luxe simple et naturel

Le sac en toile & cuir offre souvent une alternative de qualité aux amateurs de maroquinerie!

Sac homme en toileMoins cher que le cuir en présentant aussi bien, le sac en toile a de l’allure

Souvent négligé ou ignoré par les marques et par une partie du public, le sac en toile naturelle et cuir est un type de sac à main de la maroquinerie qui a pourtant de réelles qualités. Il compte de nombreux amateurs hommes ou femmes qui le choisissent en toute connaissance de cause et non par défaut, parce qu’il incarne un certain style dans la mode: peut être un peu moins frimeur que le cuir dans ses versions tendance,  son look authentique et parfois très élégant parle davantage aux amateurs en quête d’une mode plus naturelle, épurée et de codes vestimentaires moins sophistiqués…

Sac à dos en toile denimOrigine de la tendance pour les sacs en toile

Mais d’où vient-donc cette engouement pour la maroquinerie en toile? D’abord, les sacs en toile ne sont pas vraiment nouveaux, loin de là, et comptent de nombreux adeptes depuis longtemps. Rappelez-vous les musettes US de notre enfance pour aller en cours, les sacs à dos vintage de sportifs, les gros sacs polochon de marin au long court et même les sacs à patates en grosse toile de jute! Oui, d’accord, celui-là n’a jamais servi comme sac à main à priori! Ce style streetwear, léger et décontracté, a depuis toujours des émules qui ne se voient simplement pas avec un sac en cuir à l’image trop « bourge ».

Du tote bag en tissu au sac à main en toile

Mais jusqu’ici, pour beaucoup, le sac en toile était souvent cantonné à ces sacs mous munis de deux anses, informes et bon marché dans lesquels on met ses courses ou quelques livres, les fameux tote bags anglais (to tote= trimballer). Bon, ce qui est plus récent et moderne, c’est ce qu’en font maintenant les créateurs de maroquinerie et de sacs à main: des versions revisitées de besaces, sacoches, cartables et autres sacs 48h de week-end ou encore de sac à dos trendy. Plutôt sympa et emballantes ces nouvelles gammes de sacs en toile qui donnent un air sporstwear ou chic à certains sacs homme ou femme.

Une simple question de prix ou un vrai choix pour la toile?

Alors, le choix d’un sac à main toile et cuir n’est-il qu’une affaire de prix, qu’on suppose moins cher pour ces articles, une sorte de solution au rabais faute de moyens supérieurs ou relève-t-il d’une véritable affinité pour un style très différent du sac en cuir classique, qu’il soit tendance ou vintage? Les deux, mon capitaine!

On ne peut évidemment pas répondre pour tout le monde et, sans doute que pour certains consommateurs, l’idée de payer moins cher un sac en toile n’est pas forcément incongrue. La matière est bien moins couteuse au départ et sa mise en oeuvre un peu moins difficile, le sac en toile s’assemblant assez facilement à la machine. Mais pour la plupart des amateur(e)s du genre, le style est essentiel dans le choix d’un sac. Les modèles de sacs de qualité en toile et cuir ne sont pas toujours beaucoup moins chers que la version cuir car le temps pour les faire reste couteux et les bons matériaux mis en oeuvre pour les fabriquer sont évidemment plus chers qu’un produit bas de gamme!

Besace homme en toile noir

Pourquoi des différences de prix entre les sacs en toile et cuir?

Ne perdons pas de vue qu’il y a pourtant différents niveaux de qualité dans les toiles de confection autant qu’il y en a dans les processus de créations: Les écarts de prix sont gigantesques entre les différentes qualités de toiles selon qu’elles sont robustes, souples, durables et agréables visuellement. Les coûts seront également proportionnels, comme toujours, aux prestations proposées par les marques ou le fabricant s’il s’agit d’un produit de grande diffusion ou d’une fabrication plus confidentielle.

On peut ainsi trouver sur internet des sacs en toile autour de 15/30€, parfois moins, sans marque ni origine bien sûr, mais aussi des sacs à main de luxe en toile et cuir chez de grandes marques comme Dolce Gabbana ou Prada, par exemple, à plusieurs centaines d’euros. On voit bien que ce n’est pas tant le type de sac qui fait le prix mais bien son producteur et la qualité des matières employées. Rassurez-vous, il y a bien d’autres bons exemples à prix abordable et de qualité entre les deux, comme nous le proposons dans cet article.

En quoi sont faits les sacs en toile?

La plupart du temps, la toile employée pour faire des sacs est en coton, en lin ou en chanvre. Ce sont trois matières végétales naturelles dont on extrait les fibres qui procureront des fils à tisser. Ces fils sont ensuite assemblés en différentes trames plus ou moins denses pour composer une toile, une pièce de tissu de qualité, d’épaisseur et de dimensions variables selon sa destination. La toile est à priori un tissu plus résistant que d’autres tissus; elle est destinée au départ à des fabrications soumises à des contraintes telles que: tentes, vêtements techniques ou militaires, chapiteaux, nappes, stores, peinture artistique, etc. Ces toiles sont ensuite traitées pour être colorées, imprimées et éventuellement protégées. Bien que d’origine naturelle,  ces matières végétales ne sont pas forcément écologiques ou durables dans leur production. Cela dépend des producteurs.

Quels sont les particularités du sac en toile?

Sur le plan esthétique, quelque soit sa ligne, un sac à main est très différent dans son apparence selon qu’il est en toile ou en cuir. L’habillage en toile de coton, lin ou de chanvre, les trois matières principales naturelles de qualité utilisées pour ce genre de sac, donnera immédiatement un esprit plus authentique et nature à n’importe quel sac. La trame du gros fil, le plissement de la matière, l’effet particulier de la couleur fixée sur la fibre végétale et l’association éventuelle à des finitions en cuir pour les bordures et les liaisons seront l’âme de cet accessoire qui, selon sa ligne et son design, pourront incarner le sac de voyage raffiné, la besace bandoulière homme en toile camel pour homme moderne urbain ou encore le sac à dos de ville tendance nature et rando. Ajoutons que, sauf exception, la toile est plus légère que le cuir.

La toile: c’est imperméable ou pas? C’est robuste ou pas? ça tache ou pas?

Comme pour tout produit, la toile utilisée pour faire des sacs traine souvent à son encontre des à priori de la part d’une partie du grand public.

  • Elle craint l’eau et n’est pas imperméable? Pas forcément: là encore, c’est le niveau de qualité qui va en décider. Les toiles enduites ou cirées sont imperméables. La toile classique de chanvre ou de coton de bonne qualité est traitée pour être déperlante (les gouttes glissent dessus un certain temps grâce à un traitement de la toile), cela permet d’avoir le temps de s’abriter ou de rentrer chez soi. S’assurer que c’est bien le cas lors de l’achat, sur l’étiquette ou auprès du vendeur.

 

  • Ce n’est pas assez costaud! Sur le plan résistance, aucun problème. Toutes les armées du monde ont éprouvé cette matière depuis longtemps! Si la toile est robuste par nature, l’épaisseur de celle-ci, que nous vous conseillons aux environs de 500grs/m2, sera un bon indicateur pour estimer sa résistance et la durée de vie du sac. Le nombre de fils au cm2 aussi, mais là franchement, vous aurez du mal à obtenir cette info, rarement renseignée! (malheureusement). Jugez au toucher, elle ne doit pas être trop fine.

 

  • Elle se tache facilement: Oui, le matériau toile sera plus sensible aux taches que du cuir. C’est exact. Cela dépendra donc des bons soins de son ou sa propriétaire. En contrepartie, elle se nettoie plus facilement, ne se raye pas et n’a pas besoin d’être entretnue régulièrement comme le cuir. Pas que des défauts, donc.

Le choix éthique, écologique et responsable de la toile pour un sac

Sur plan éthique, finalement, le sac en toile, c’est peut être avant tout un autre mode de consommation. Plus nature, plus simple et plus écologique. Même chez les grands noms de la haute couture, du sac et de la maroquinerie mode, on présente de plus en plus de modèles en matières naturelles durables issue de productions certifiées responsables voire bio.

La toile est végétale et le cuir est d’origine animale: on peut supposer qu’il y a là pour certains la volonté, consciente ou pas, de se rapprocher d’un choix plus respectueux des animaux et donc plus responsable pour la nature. Une attirance pour quelque chose d’autre qui serait moins clinquant en terme d’esthétique et plus raisonnable sur le plan durable. C’est possible: certains courants de mode comme le recyclé ou upcycling, la mode éthique, les « Vegans » ou l’économie responsable, solidaire ou circulaire s’engagent déjà dans ce sens. Pourquoi pas…

Quelque soient les motivations de chacun(e), les sacs à main en toile et cuir (ou tout autre type de sac, bien sûr) sont une alternative plus qu’intéressante pour tous les amateurs d’accessoires mode qui se lasseraient du cuir mais pas des belles matières ou souhaiteraient simplement changer un peu leurs habitudes en terme de style. On ne peut que leur recommander cet excellent choix à condition de ne pas trop négliger la qualité du produit et le bon rapport qualité/prix, comme toujours…

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.