La marque Chevignon, une institution de la mode française.
L’histoire de la marque française de prêt-à-porter Chevignon nait près d’Avignon, dans les années 70. Le jeune Guy Azoulay, fait ses premiers pas de créateur en imaginant une version revisitée d’un blouson d’aviateur avec une pièce de cuir. Empruntant le nom d’un ami qui sonne bien français avec une pointe d’élégance, il baptise sa marque Charles Chevignon et créé celle ci en 1979.
L’idée est d ‘incarner à travers des collections de vestes, blousons et accessoires puis de vêtements, un univers inspiré du rêve américain d’après-guerre, les fameuses 50′ que le cinéma, la littérature et la musique populaire américaine ont tellement bien contribué à représenter à l’époque. Un style typique et décalé pour l’homme de 25 à 35 ans qui se rêve en aventurier ou baroudeur, viril et urbain, décontracté et nonchalant, qui annonce l’espritvintage avant l’heure.
En 1984 apparaissent des lignes en cuirs vieillis, des collections kids et le label “Togs Unlimited”. Des chemises, des jeans et les fameuses doudounes qui seront un des grands hits de la marque. Chevignon s’impose alors, auprès d’un large public mais principalement jeune et aisé, comme un incontournable du prêt-à-porter chic et tendance. L’essort de la marque et le chiffre d’affaire connaissent une progression fulgurante. De nombreuses boutiques en propre s’ouvrent, certaines quasiment conceptuelles, ressemblent aux bars Lounge d’aujourd’hui.
Au début des années 90, la marque affiche un fort déficit, le CA a chuté en trois ans de 100 millions d’euros à moins de 50 millions d’euros. “Guy Azoulay, créateur de génie, s’est fait plaisir mais n’a pas su gérer” commente durement Patrick Pariente à l’époque, le co-président de Naf-Naf, qui rachète Chevignon en 1994.
Chevignon est, depuis, devenu une sorte d’institutionnel dans le paysage de la mode et sa reprise par le groupe Vivarte (ex André), un des leader dans la distribution des chaussures et vêtements (André, Kookai, Minelli, Pataugas, San Marina, Naf-Naf, etc.) a vu la marque se redéployer dans un axe plus haut de gamme. Une stratégie internationale ambitieuse verra de nombreuses boutiques ouvrir en Chine, en Russie et en Amérique du sud.
Des partenariats prestigieux feront sa promotion aux USA, chez Bloomingdale’s ou en Grande-Bretagne, chez harrod’s. Repris en main par des collaborateurs expérimentés venus de chez Liberto, Hermès et Carven ont redéfinis la logistique et le stylisme, les approvisionnements ont été revus et seront pour les 2/3 réalisés en Europe et autour du bassin méditerranéen.
Deux collections sont aujourd’hui proposées: Legend, esprit casual et vintage, et Unlimited, une ligne plus chic et classique, incarnant l’élégance actuelle. La maroquinerie n’est pas en reste et de superbes sacs en cuir aux lignes unisex, habillés de cuirs lavés ou de belle toile canvas, se déclinent toujours dans cette allure urbain/chic qui a fait le succès et l’image de Chevignon. Des sacs de voyages, besaces, ceintures, cartables et portefeuilles complètent cette offre.
Les blousons et vestes en cuir sont également un des fers de lance de la marque. Un large choix de modèles dont la qualité des cuirs et la justesse des coupes font de Chevignon l’un des meilleurs spécialistes du marché. Les célèbres Doudounes, fabriqués par les ateliers landais de Pyrenex, sont à présent en duvet, une matière quatre fois plus chère que la plume. Dans les prochaines collections apparaitront des cachemires à 500 euros, côtoyant des blousons en peau lainée à 2000 euros.
Le ton est donné, Chevignon devrait être dans un futur proche un acteur majeur de la mode haut de gamme. Une belle renaissance pour ce créateur de mode français qui fait partie, depuis longtemps, de la culture des quadras et des quinquas d’aujourd’hui.
Voilà! On aime Chevignon parce qu’il fait partie de notre univers culturel à l’instar de marques comme la marque parisienne Aridza Bross ou d’autres. Il a beaucoup apporté à la mode en France depuis sa création. Espérons que son avenir sera aussi beau et intéressant que son histoire le montre…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.