Espritcuir.com vous propose depuis + de 12 ans toujours plus de sacs à main et de sacs en cuir véritable garanti pour consommer durable au meilleur rapport qualité/prix. Le luxe accessible, c'est ici
Livraison gratuite | Satisfait ou remboursé | Retour gratuit | Paiement CB sécurisé 1X ou 4 X sans frais | Garantie 2 ans

Le belge Eric Beauduin, artiste du cuir recyclé

sacs-cuir-recyclé-eric-beauduin

E. Beauduin, un créateur de sac cuir recyclé exceptionnel!

Le belge Eric Beauduin est, sans doute,  l’un des créateurs de maroquinerie les plus intéressants en Europe, actuellement. La concurrence ne manque pourtant pas mais cet artisan est un véritable artiste qui, de surcroît, produit son travail dans des conditions exemplaires. Ces sacs en cuirs sont des pièces uniques, en cuir recyclé et sont fabriqués à la main, en Belgique, par des ouvriers en réinsertion .

Formé à l’école des arts appliqués puis l’école nationale des arts visuels de La Cambre, et un passage chez Delvaux, le célèbre maroquinier belge, il monte avec sa complice Anne Masson une collection de vêtements et accessoires qui décrochera quelques premiers prix et s’exportera au Japon. Le binôme se séparera en 1998, par manque de moyens et épuisement.

Il créé sa première collection de sacs en cuir recyclé en 2000, à partir de vêtements d’occasion en cuir. Une approche conceptuelle éthique sur la surproduction de biens, en avance sur son temps, à l’époque, quand on songe à l’engouement actuel pour le Upcycling. Mais pour Eric, pas de green washing ou autre concept marketing; une démarche juste pour un créateur exigeant qui se questionne sur notre époque et ses abus et qui tente de produire et d’exprimer quelque chose qui aurait un sens.

Et on peut affirmer que ces créations ont vraiment un sens tant elles sont abouties; son talent réside surtout dans une mise en forme brillante et contemporaine de vieilles vestes ou blousons recyclées soigneusement sélectionnés qui prennent l’allure de sacs aux lignes épurées et aux courbes voluptueuses pour incarner un accessoire d’une rare modernité tout en conservant le charme des beaux sacs. Difficile à raconter, il faut voir! Allez sur son site, vous aurez un bon aperçu!

Eric Beauduin collabore avec l’association “les petits riens”, une association belge dont la démarche s’apparente à celle d’Emmaüs, en France: créer des emplois pour les démunis en récupérant et valorisant des matières et des objets d’occasions, qui seront retraités et revendus.

Eric Beauduin a aussi choisi de rester indépendant et de produire en série limitée ses magnifiques sacs pour hommes et femmes faits main qu’il distribue dans le monde entier, ce qui semble cohérent avec sa philosophie. Une voie possible pour l’avenir?

sac cuir recyclé Eric beauduin

Livraison France gratuite avec Mondial Relay
Retours
gratuits
Satisfait ou remboursé
Paiement CB en 4x sans frais avec Paypal
Garantie
2 ans