Chevignon revient en force

 

 

 

 

 

 

 

 

La marque Chevignon, une institution de la mode.

 L’histoire de la marque française de prêt-à-porter Chevignon nait près d’Avignon, dans les années 70. Le jeune Guy Azoulay, fait ses premiers pas de créateur en imaginant une version revisitée d’un blouson d’aviateur avec une pièce de cuir. Empruntant le nom d’un ami qui sonne bien français avec une pointe d’élégance, il baptise sa marque Charles Chevignon et créé celle ci en 1979.

L’idée est d ‘incarner à travers des collections de vestes, blousons et accessoires puis de vêtements, un univers inspiré du rêve américain d’après-guerre, les fameuses 50′ que le cinéma, la littérature et la musique populaire américaine ont tellement bien contribué à représenter à l’époque. Un style typique et décalé pour l’homme de 25 à 35 ans qui se rêve en aventurier ou baroudeur, viril et urbain, décontracté et nonchalant, qui annonce l’esprit vintage avant l’heure.

En 1984 apparaissent des lignes en cuirs vieillis, des collections kids et le label « Togs Unlimited ». Des chemises, des jeans et les fameuses doudounes qui seront un des grands hits de la marque. Chevignon s’impose alors, auprès d’un large public mais principalement jeune et aisé, comme un incontournable du prêt-à-porter chic et tendance. L’essort de la marque et le chiffre d’affaire connaissent une progression fulgurante. De nombreuses boutiques en propre s’ouvrent, certaines quasiment conceptuelles, ressemblent aux bars Lounge d’aujourd’hui.

Au début des années 90, la marque affiche un fort déficit, le CA a chuté en trois ans de 100 millions d’euros à moins de 50 millions d’euros. « Guy Azoulay, créateur de génie, s’est fait plaisir mais n’a pas su gérer » commente durement Patrick Pariente à l’époque, le co-président de Naf-Naf, qui rachète Chevignon en 1994.

Chevignon est, depuis, devenu une sorte d’institutionnel dans le paysage de la mode et sa reprise par le groupe Vivarte (ex André), un des leader dans la distribution des chaussures et vêtements (André, Kookai, Minelli, Pataugas, San Marina, Naf-Naf, etc.) a vu la marque se redéployer dans un axe plus haut de gamme. Une stratégie internationale ambitieuse verra de nombreuses boutiques ouvrir en Chine, en Russie et en Amérique du sud. Des partenariats prestigieux feront sa promotion aux USA, chez Bloomingdale’s ou en Grande-Bretagne, chez harrod’s. Repris en main par des collaborateurs expérimentés venus de chez Liberto, Hermès et Carven ont redéfinis la logistique et le stylisme, les approvisionnements ont été revus et seront pour les 2/3  réalisés en Europe et autour du bassin méditerranéen.

Deux collections sont aujourd’hui proposées: Legend, esprit casual et vintage, et Unlimited, une ligne plus chic et classique, incarnant l’élégance actuelle. La maroquinerie n’est pas en reste et de superbes sacs en cuir aux lignes unisex, habillés de cuirs lavés ou de belle toile canvas, se déclinent toujours dans cette allure urbain/chic qui a fait le succès et l’image de Chevignon. Des sacs de voyages, besaces, ceintures, cartables et portefeuilles complètent cette offre.Les blousons et vestes en cuir sont également un des fers de lance de la marque. Un large choix de modèles dont la qualité des cuirs et la justesse des coupes font de Chevignon l’un des meilleurs spécialistes du marché. Les célèbres Doudounes, fabriqués par les ateliers landais de Pyrenex, sont à présent en duvet, une matière quatre fois plus chère que la plume. Dans les prochaines collections apparaitront des cachemires à 500 euros, côtoyant des blousons en peau lainée à 2000 euros.

Le ton est donné, Chevignon devrait être dans un futur proche un acteur majeur de la mode haut de gamme. Une belle renaissance pour ce créateur de mode français qui fait partie, depuis longtemps, de la culture des quadras et des quinquas d’aujourd’hui.

Voilà! On aime Chevignon parce qu’il fait partie de notre univers culturel et qu’il a beaucoup apporté à la mode en France depuis sa création. Espérons que son avenir sera aussi beau et intéressant que son histoire le montre…

Partager cet article

2 réponses à Chevignon revient en force

  1. Bonjour, je vous fais part de mon insatisfaction sur la qualité d’un pull Chevignon modèle U COME qui a feutré au premier lavage programme délicat produit également choisi pour l’article en question, je trouve anormal de ne pas être informé qu’un nettoyage à sec est indispensable.
    Mon petit fils a adoré son pull et à ce jour ce cadeau est inutilisable…
    Merci de m’informer si vous avez rencontré d’autres soucis avec ce modèle.
    Cordialement Andrée GRIPPA
    Tél: 06 21 06 05 10

    • espritcuir dit :

      Bonjour Andrée,
      Ce problème est en effet regrettable et vous devriez peut être en faire part au service-client de la marque Chevignon ou simplement auprès du détaillant qui vous a vendu cet article.
      Pour notre part, nous assurons la garantie et le suivi de nos clients uniquement pour les articles que nous vendons, à savoir des sacs en cuir, ce qui n’est pas le cas de cet article.
      Nous regrettons de ne pouvoir vous aider davantage et vous remercions pour votre commentaire.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.