Le belge Eric Beauduin, artiste du cuir recyclé

sacs-cuir-recyclé-eric-beauduin

E. Beauduin, un créateur de sac cuir recyclé exceptionnel!

Le belge Eric Beauduin est, sans doute,  l’un des créateurs de maroquinerie les plus intéressants en Europe, actuellement. La concurrence ne manque pourtant pas mais cet artisan est un véritable artiste qui, de surcroît, produit son travail dans des conditions exemplaires. Ces sacs en cuirs sont des pièces uniques, en cuir recyclé et sont fabriqués à la main, en Belgique, par des ouvriers en réinsertion .

Formé à l’école des arts appliqués puis l’école nationale des arts visuels de La Cambre, et un passage chez Delvaux, le célèbre maroquinier belge, il monte avec sa complice Anne Masson une collection de vêtements et accessoires qui décrochera quelques premiers prix et s’exportera au Japon. Le binôme se séparera en 1998, par manque de moyens et épuisement.

Il créé sa première collection de sacs en cuir recyclé en 2000, à partir de vêtements d’occasion en cuir. Une approche conceptuelle éthique sur la surproduction de biens, en avance sur son temps, à l’époque, quand on songe à l’engouement actuel pour le Upcycling. Mais pour Eric, pas de green washing ou autre concept marketing; une démarche juste pour un créateur exigeant qui se questionne sur notre époque et ses abus et qui tente de produire et d’exprimer quelque chose qui aurait un sens.

Et on peut affirmer que ces créations ont vraiment un sens tant elles sont abouties; son talent réside surtout dans une mise en forme brillante et contemporaine de vieilles vestes ou blousons recyclées soigneusement sélectionnés qui prennent l’allure de sacs aux lignes épurées et aux courbes voluptueuses pour incarner un accessoire d’une rare modernité tout en conservant le charme des beaux sacs. Difficile à raconter, il faut voir! Allez sur son site, vous aurez un bon aperçu!

Eric Beauduin collabore avec l’association « les petits riens », une association belge dont la démarche s’apparente à celle d’Emmaüs, en France: créer des emplois pour les démunis en récupérant et valorisant des matières et des objets d’occasions, qui seront retraités et revendus.

Eric Beauduin a aussi choisi de rester indépendant et de produire en série limitée ses magnifiques sacs pour hommes et femmes faits main qu’il distribue dans le monde entier, ce qui semble cohérent avec sa philosophie. Une voie possible pour l’avenir?

sac cuir recyclé Eric beauduin

Partager cet article

2 réponses à Le belge Eric Beauduin, artiste du cuir recyclé

  1. Guyaux Christel dit :

    Bonjour Monsieur Bauduin,
    étant artiste dans l’âme (ainsi que artiste peintre), ayant une créativité débordante, recyclant, ayant une profonde attirance pour le recyclage, je me permets de m’adresser à vous afin de savoir si vous seriez intéressé par de nouvelles idées de créations.
    En effet, je redonne vie à des vêtements,sacs et chaussures en les retravaillant, en les associant à d’autres matières ou en les détournant de leur finalité originale.

    Merci de l’intérêt que vous porterez à ce courrier.

    Guyaux Christel

    • espritcuir dit :

      Bonjour Christel,

      Merci pour votre message et votre intérêt pour nos articles mais je pense qu’il faudrait l’adresser à Mr beauduin, lui même.
      Nous vous l’avons présenté dans cet article parce que nous aimons ce qu’il fait. Pour les contacts pros,
      le mieux est de lui envoyer un mail personnel. Vous le trouverez facilement sur son site: ericbeauduin.be/.

      A bientôt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.