Le custom: drôle de mode.

 La tendance est à la customisation et ça, c’est plutôt bien!

Vous souvenez sans doute qu’il y a quelques années la customisation était un truc carrément beauf; mais si, souvenez vous de votre voisin avec sa R12 ou sa Simca 1000 avec les jantes larges, les ailerons, les anti-brouillards, etc. Il y avait aussi la version luxe du custom , genre dragster, pour le fous du volants avec ponts surélevés, énormes pots d’échappement chromés et autres parures délirantes. On ne parlait alors pas de tendance de mode ! Et pourtant…

Maintenant, la customisation est dans la mode ou la déco intérieure. Plus raffinée, plus drôle, ou plus créative, comme ces lunettes habillées de cuir par stéphane Verdino ou les objets revisités par de célèbres designers. Vu également l’autre jour sur le web, une baignoire entièrement revêtue de cuir ( et étanche bien sûr!). Bon d’accord, ces facéties sont souvent réservées à des happy few qui créent là des buzzs destinés aux magazines branchés et à leur micro clientèle fortunée.

Mais il y a aussi pléthore de blogs dans lesquels on nous propose des objets customisés ou comment apprendre à le faire. Et les grandes marques s’y mettent: des baskets en séries limitées customisées ou des concours de customisation auprès de leur clients, sur des sacs notamment.

Dans la maroquinerie justement, peu d’initiatives pour l’instant, si ce n’est la marque argentine Xull, qui fait du custom par nature puisque ses sacs sont faits d’un assemblage de petits éléments de bande dessinée plastifiés, le tout fabriqué dans des ateliers du commerce équitable en Argentine.

Ces initiatives montrent la voie pour déborder le conformisme ambiant, parodier certains créateurs un peu surfaits, ou simplement nous exprimer de façon plus personnelle sur des objets du quotidien. Avec humour et créativité…ça ne peut pas faire de mal, non?

Partager cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.