Maria La Rosa, à la mode milanaise

Une créatrice de mode italienne créé des sacs à main haute couture en tissus rares:

Nous sommes en permanence, en tant que professionnels, à la recherche de créateurs intéressants pour notre boutique de ville et notre e-boutique, ce qui nous offre l’opportunité de croiser beaucoup de marques et créateurs français et européens de la mode. Et ces dernières années ont vues un certain nombre de nouvelles marques apparaitre, notamment dans la maroquinerie.

Mais les vrais créateurs, ceux qui entreprennent de concevoir et de fabriquer leur propres créations originales sont beaucoup moins nombreux et même rares. Quand ils vont jusqu’à faire revivre d’anciens ateliers de manufactures et de tissage, on ne peut que s’intéresser à ce travail d’orfèvre si admirable et pourtant si peu considéré.

C’est en Janvier 2009, au salon parisien de la déco et de l’accessoire Maison et objets que nous avions découvert le stand, à l’époque modeste mais au combien passionnant, de la jeune marque italienne Maria La Rosa, qui fait partie de cette catégorie de petites entreprises audacieuses et incroyablement inspirées qui apporte sans nul doute une forte valeur ajoutée à la création de mode de qualité.

En effet, non contente de proposer des collections de sacs à main d’une rare élégance, aux textures délicates et poétiques et aux tons du meilleur goût qui soit, cette petite maison a aussi entièrement créé son outil de production, fait de vieux métiers à tisser qui ont été restaurés. Ainsi il a été possible de faire naître la précieuse matière première des sacs à main Maria La Rosa: Une riche gamme de textiles « maison » obtenus à partir des meilleurs fibres naturelles disponibles du marché.

Tout est fabriqué à la main, à Milan, par des artisans qualifiés sur des métiers à tisser rénovés. Les matières et les teintes, toutes naturelles, sont soigneusement sélectionnées pour reproduire le merveilleux univers de couleurs de la marque. Et le résultat est impressionnant. Des collections de sacs à main en raphia, en alpaga, en lin, en cachemire, en soie mais aussi des chaussettes, des bonnets, des manteaux, des étoles et bien d’autres accessoires au toucher soyeux et délicat qui sont tous dignes d’entrer dans les meilleurs collections de haute couture.

Une fabrication de haut vol qui a peu d’égal en Europe et qui signe un style personnel parfaitement épanoui et délicat.

Bien sûr, cette très belle qualité a hélas un prix relativement élevé et les sacs à main Maria La rosa, par exemple, sont vendus autour 400 euros, sans doute réservés à une clientèle assez aisée. Mais, peu importe… Comment ne pas s’enthousiasmer devant une si belle et passionnante aventure? Et puis, d’habitude, à ce niveau de prix, les sacs sont fabriqués en Inde et la marque se pare de tous les attributs de la célébrité pour nous convaincre que c’est un « must have »! Là au moins, c’est de l’ authentique!

Pour une fois, le talent et l’audace devraient être récompensés, non? Et un peu de bon goût dans ce monde trivial, ça ne peut pas faire de mal…

Partager cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.