Essayage: Le sac qui vous va bien

Choisir un sac qui convient parfaitement à votre silhouette

Besace femme daim bleu

Pas toujours facile de savoir ce qui vous va ou pas, en fonction de votre morphologie, que ce soit pour du prêt à porter, des chaussures ou un sac. Oui, oui, je sens que les femmes d’expérience ricanent mais ne riez pas; tout le monde n’a pas cette assurance ou cette sérénité qui lui a permis au fil du temps de comprendre ce qu’elle devait ou pouvait choisir de porter sur soi.

Certaines sont hésitantes par nature, d’autres évoluent dans leur apparence. C’est encore moins évident quand on est jeune mais pas seulement. Nous rencontrons beaucoup de femmes dans nos boutiques qui hésitent ou, pire encore, font des choix étonnants, du moins au départ, lors de l’achat ou la recherche d’un sac à main. Un regard extérieur peut alors arranger les choses…

Un sac qui vous va et qui vous plait

Mais de quoi parle-t-on exactement? De la meilleure harmonie possible entre votre physionomie, votre style vestimentaire et vos accessoires comme un sac.

Quand on souhaite acheter un sac a main, au delà du plaisir de l’instant et de nos goûts personnels respectifs qui nous orientent vers tel ou tel style, modèle ou finition, il faut évidemment se soucier de comprendre ce qui pourra nous aller. On le fait facilement pour un vêtement, et même si un sac n’a pas autant d’effet sur notre apparence, il est évident que la règle est un peu la même.

Bien sûr, on achète d’abord un sac pour soi-même et on espère ressentir la satisfaction d’avoir trouvé le bel accessoire qu’on aime avoir avec soi parce qu’il nous plait. Cependant, peu de personnes échappent, consciemment ou pas, à l’importance du regard des autres, dans son métier ou en société. Ce sont toutes ces personnes qui suivent volontiers ces conseils sur les sacs et votre morphologie, à juste titre.

Grand sac femme porté épaule

Les bons critères pour savoir ce qui vous va

Cela parait simple pour beaucoup. Pourtant, mis à part les cas extrêmes du genre: vous êtes une punk authentique et faites du catch, vous ne prendrez donc pas un petit sac Chanel matelassé (à priori…), il y a quand même quelques critères à prendre en compte quand on choisit un sac si on se soucie un peu de son apparence: Parmi ceux là, le format du modèle est peut être le plus important et le plus objectif.

Le but est simple: accorder la forme de votre sac à votre physionomie; ce n’est d’ailleurs pas si compliqué la plupart du temps, question de proportions de votre silhouette. Pour le style, c’est moins évident, une part de subjectivité esthétique qui sera donc laissée à l’appréciation de celle qui choisit: Nous ne sommes pas là dans l’injonction ou le diktat de la mode mais dans une sorte de raisonnement global de bon sens qui respecte les goûts de chacune.

Les conseils de bon sens pour éviter les fautes de goûts

Alors, peut-on précisément définir ce qui convient comme sac à chaque personne selon des critères exacts? Soyons honnêtes, pas vraiment. Pourquoi? Parce que les choses varient sensiblement d’un individu à un autre. C’est simple si on est vraiment grande, vraiment petite ou vraiment forte. Mais la plupart des femmes sont entre les deux.

En fait, c’est un effet visuel d’ensemble équilibré qui va donner le ton juste ou pas. On peut imaginer que tel modèle sera parfait comme proportions mais ne fonctionnera pas en terme de style, alors que ce sera le contraire pour un autre. Le plus compliqué est d’apprécier l’à peu près ou l’approchant, et ça c’est très subjectif.

Quelques exemples concrets pour choisir un sac selon sa silhouette

Si vous êtes petite, éviter de prendre un sac shopping avec une forme haute, qui plus est porté main: il va trainer par terre ou presque, ce qui n’est pas très heureux comme effet. Idem pour tout sac de grande taille, en hauteur ou largeur. Optez également de préférence pour des sacs à forme courbe ou arrondie, ils paraissent moins grands.

Si vous êtes un peu forte, préférer les sacs carrés aux sacs ronds, les modèles portés épaule aux sacs à bandoulière, privilégier les grands formats, quitte à ne pas les remplir.

Si vous êtes grande et mince, ne pas choisir un sac polochon ou un grand sac à dos, peut être pratique pour vous mais mal assorti à vos proportions. Un modèle moins volumineux serait préférable.

Ce dernier est un cas intéressant: selon son format et la façon de le porter, bretelles serrées pour un porter haut sur les omoplates ou relâchées pour un porter bas sur les reins, l’effet esthétique n’est pas du tout le même. En général, un petit gabarit gagnera à adopter la première solution du « porté haut », tandis qu’une stature plus imposante pourra permettre la deuxième.

Même démonstration pour une besace avec bandoulière: au delà de la taille du sac, la façon de la porter, plutôt en bas ou plutôt en haut, changera l’apparence de celle qui la porte. Mêmes conseils que précédemment.

Pour résumer ces exemples, l’idée générale n’est pas tant d’adopter le conformisme ambiant (lequel?) mais la relative cohérence esthétique entre vous et votre accessoire, avec une marge de tolérance raisonnable que vous vous accorderez ou pas.

Libres de suivre les codes du bon goût … ou pas!

Rien ni personne ne vous interdit de craquer par exemple pour du léopard, du zèbre ou une imitation de poils de vache pour votre sac à main. De choisir une couleur vive ou bariolée, ou encore une parure dorée ou pailletée. Votre libre arbitre est total ce côté là. Vous avez même la liberté d’acheter un sac qui vous plait mais qui ne vous va pas!

En fin de compte, vous pouvez toujours vous affranchir totalement ou partiellement de ces règles si cela vous chante, il n’y aura pas grand monde pour vous en faire le reproche. Les uns n’oseront pas, les autres s’en fichent. Et un certain nombre ne se priveront sans doute pas de faire des commentaires acerbes dans votre dos sur votre nouvelle acquisition. Il est vrai que tout le monde n’a pas le même regard sur ces questions d’esthétique.

Des règles utiles pour se sentir bien et éviter les déceptions

Mais la plupart d’entre nous essayons de suivre au mieux ces petites règles de proportions, certaines d’entre nous avec beaucoup de zèle d’ailleurs, parce qu’elles fonctionnent assez bien et nous aident sans doute à garder ou obtenir une bonne estime de soi vis à vis des autres, ce qui passe aussi par la façon de bien s’habiller, quelque soit le style et les moyens. Si la mode au sens large a une utilité, c’est bien celle là!

Ajoutons que ces règles qui peuvent paraitre simples sont pourtant bien pratiques pour éviter les déceptions après achat. On peut aussi lire d’autres conseils pertinents pour acheter un sac comme ici.

Etre attentive quand on achète un sac en ligne

Quand on achète en boutique de ville, on peut se faire conseiller, se regarder dans une glace, essayer plusieurs modèles, revenir plus tard pour réfléchir. Si l’achat se fait en ligne sur internet, c’est parfois moins évident.

Il faudra alors bien se connaitre et surtout lire attentivement descriptions et caractéristiques de l’article convoité, comme tout bon site doit offrir à ses clientes: elles sont particulièrement faites pour cela, sinon gare aux mauvaises surprises! Et ne comptez pas sur sur les images avec mannequin portant le sac, il y a très peu de chances que cela corresponde à vos propres mensurations…

Pas de panique néanmoins, si vous avez choisi une bonne boutique, il sera toujours possible de renvoyer votre achat pour l’échanger, souvent sans frais supplémentaires. Au fil du temps, on arrive très bien, dans la plupart des cas, à faire le bon choix si les renseignements sur le produit sont exacts. Les images parlent d’elles-mêmes pour la forme générale ou la couleur, les dimensions indiquées faisant le reste. Savoir choisir son sac en fonction de sa morphologie est avant tout une question d’expérience et d’exigence.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.