Hermès made in France.
Hermès, la belle maroquinerie made in France.
La célèbre marque de luxe Hermès a décidé récemment d’ouvrir une nouvelle unité de fabrication de maroquinerie et bagagerie de deux cents personnes aux environs d’Angoulème, en Charente, qui compte un excellent centre de formation pour la maroquinerie. Ce nouvel atelier se situera à proximité de son unité de Nontron, en Dordogne, acquisition également récente où travaillent plusieurs centaines d’artisans qualifiés.
La marque française de luxe, qui totalise à présent plus de deux mille ouvriers spécialisés, fait donc le choix clair de la production de proximité, du made in France et de qualité pour son développement présent et à venir. Hermès est également une des rares marques de luxe à être restée indépendante vis à vis des grands groupes de ce secteur. Apparemment, ce choix ne semble pas affecter son développement qui a toujours misé sur l’excellence.
Bien sûr, il s’agit du marché du luxe et il n’incarne pas forcément tout le paysage de la production française. Rappelons cependant que la moitié du chiffre d’affaire de la maroquinerie française est réalisé par le marché du luxe, notamment à l’export, et qu’il reste encore en France des fabricants de maroquinerie de qualité situés dans une gamme intermédiaire relativement abordable, équivalente à leurs concurrents “made in Asia”, qu’ils soient français ou européens. Il est remarquable de constater qu’ils font jeu égal en compétitivité avec les stars du secteur, qui ont presque tous délocalisés leurs productions. Finalement, ce qui fait la différence, c’est le marketing. L’image d’une valorisation de soi en s’identifiant à une égérie censée incarner un quelconque modèle de vie(!) nous amène à choisir d’acheter cher un article fabriqué à un prix dérisoire dans des conditions sociales déplorables. Nous le savons depuis longtemps mais continuons à donner du crédit à ces sous produits “biens packagés”.
A votre avis, on dira quoi quand on nous montrera l’envers du décor…?